Friday 22nd September 2017
x-pressed | an open journal
March 14, 2016
March 14, 2016

Slovaquie: la xénophobie et le nationalisme remportent la partie

Source: EurasiaNet 
This article is also available in: enes
Slovaquie: la xénophobie et le nationalisme remportent la partie

Le week-end dernie, la Slovaquie a tenu des élections parlementaires. Ce petit pays d’à peu près 5.5 millions d’habitants décidait de la direction à prendre, de la politique avec laquelle il se sentait le plus en accord.  Et cela, de façon massive. En effet, lors de ces élections, la participation a dépassé les 60%, deuxième plus haut taux de participation depuis 1991. Le premier ministre actuel, Fico, briguait un troisième mandat consécutif, suivant ainsi, en élève fidèle, le chemin tracé par Viktor Orban en Hongrie (qui en est à son troisième mandat). La réponse a été radicale: une augmentation importante, tant au niveau du pourcentage que du nombre de sièges, de la présence des forces politiques de l’extrême-droite nationaliste et xénophobe. La Slovaquie rejoint ainsi ces pays où le discours anti-immigration gagne de l’ampleur et où les forces politiques extrémistes et populistes ont réussi à se faire une place plus que symbolique dans les institutions. La France, Les Pays-Bas, la Suède ou la Grèce sont des exemples particulièrement représentatifs.

En Slovaquie, les résultats électoraux ont eu une série de conséquences qui compliqueront la gouvernance. Premièrement, le parti au pouvoir a perdu la majorité absolue obtenue en 2012, et se voie obligé à chercher un accord avec au moins deux autres groupes politiques. Cela semble difficile, sachant que tous les autres partis, à l’exception du Parti National Slovaque, ont exprimé leur intention de refuser toute coalition avec l’actuel Premier Ministre. Le parlement slovaque compte 150 sièges et le parti social-démocrate Smer-SD n’en a obtenu que 49. Ces 15 sièges supplémentaires ne seraient donc pas suffisants pour pouvoir gouverner. Par ailleurs, Fico, ainsi que le reste des groupes politiques, reste fermement opposé à une alliance avec le leader du parti populaire « Notre Slovaquie», Marian Kotleba, qui a précédemment fait l’objet d’une enquête pour incitation à la haine raciale contre la communauté rom et pour être un fervent admirateur de Jozef Tiso, président de l’état fasciste proche du IIIème Reich.

Une atomisation s’est également produite au niveau du nombre de groupes présents dans l’organe législatif ayant réussi à dépasser le seuil des 5%. Aux partis social-démocrate (Smed-SD, 49 sièges), libéral (Liberté et Solidarité, 21 sièges), conservateur (OLANO-NOVA, 19 sièges) et au parti hongrois (Ziev, 11 sièges), s’en sont ajoutés d’autres, de création plus récente, ou qui avaient été absents de la scène politique durant la dernière législature. Ainsi, le Parti Nationaliste Slovaque, qui avait été membre de la coalition gouvernementale entre 2006 et 2010, revient avec 15 sièges et un programme basé sur la promotion des industries stratégiques et la lutte contre la multiculturalité. Le parti populaire « Notre Slovaquie » (14 sièges), mentionné précédemment, fait également son apparition, dans le plus pur style de l’Europe Centrale des années 30. Il n’était, d’ailleurs, apparu dans aucun des sondages pré-électoraux. Finalement, s’incorporent également le parti eurosceptique et anti-immigration Sme Rodina (« Nous sommes une Famille ») (11 sièges) et le parti centriste Network (10 sièges), créé mi-2015.

Étant donnée cette situation, la Slovaquie pourrait se voir dans l’obligation d’organiser un nouveau scrutin électoral, avec une complication : au mois de juin prochain, Bratislava assurera la Présidence semestrielle de L’UE. Dans cette perspective, les spéculations commencent sur la possible création d’un cabinet d’experts intérimaire qui assumerait le pouvoir jusqu’au mois de décembre, voire sur la formation d’un gouvernement de consensus promu par le libéral Kiska, car il n’y aurait plus suffisamment de temps pour organiser de nouvelles élections anticipées avant l’été.

Un troisième point, qui nous paraît d’une importance centrale, est la mise en évidence par ces élections de la suprématie des positions anti-immigration dans le pays. Bien qu’à des degrés différents, l’ensemble du spectre politique semble partager un même avis sur la question migratoire. Et cela ne fait que refléter l’opinion publique slovaque, dont 89% ont refusé la réinstallation des réfugiés. Effectivement, de même que dans d’autres pays européens, la crise des réfugiés a favorisé la reprise de discours politiques xénophobes et populistes  qui ont résonné auprès d’une population en profonde crise identitaire, une crise dont le résultat est un repli sur soi qui nous rappelle, d’une certaine manière, l’Europe de l’entre-deux-guerres.

En Slovaquie, le premier ministre Fico a commencé à utiliser ce genre de rhétorique pendant l’été 2015, alors que sa côte de popularité était en chute libre. Son principal objectif était d’améliorer ses perspectives électorales. Dans le même esprit, la Slovaquie a déposé en décembre 2015 un recours devant la Cour de Justice de l’UE contre les quotas de réinstallation des réfugiés venus de Grèce et d’Italie. Mais son principal cheval de bataille a probablement été le discours contre la communauté musulmane, peut-être dans l’idée d’obtenir le soutien d’une majorité sociale ultra-catholique. Il affirmait, entre autres,que : « l’intégration naturelle de personnes qui ont un autre mode de vie, une autre philosophie, un autre patrimoine culturel et, surtout, une autre religion est impossible. »

Au vu des résultats électoraux, il est évident que Fico n’a pas atteint ses objectifs. L’utilisation d’une rhétorique nationaliste contre les migrants de la part de Smer-SD a eu comme résultat le renforcement de la position politique de l’extrême-droite en Slovaquie. Un fois de plus le nationalisme le plus ethnocentrique fait une réapparition après les gouvernements de Vladimir Meciar (qui a occupé de hautes fonctions de 1991 jusqu’à 1998). Si à l’époque, alors que se construisait l’état-nation, le discours ethno-nationaliste portait essentiellement sur les Gitans et les Hongrois, il se dirige aujourd’hui contre les communautés musulmanes, qu’il s’agisse de résidents ou de réfugiés fuyant le conflit syrien, avec des intentions essentiellement électorales et de distraction.

Mais la peur d’une « invasion » musulmane du pays est-elle fondée ? Ou celle d’une avalanche incontrôlable de migrants ? I Si l’on s’en tient aux données, cela ne semble pas être le cas. La Slovaquie a reçu moins de 350 demandes d’asile en 2015, dont seulement 8 ont été acceptées. Par ailleurs, dans le cas d’une potentielle relocalisation de migrants, le nombre de réfugiés qu’elle devrait prendre en charge serait de 2600, et 902 à réinstaller. Cela semble peu probable, donc, qu’il s’agisse là de la raison de l’intensité des discours proférés dans les derniers mois dans la sphère politique slovaque. En fin de compte, des réfugiés imaginaires ont procuré leurs sièges à des Nazis bien réels.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Fico a utilisé ce genre de discours pour renforcer ses perspectives électorales. Mais également pour détourner l’attention de la population d’autres questions importantes comme la fragilité du système de santé, la dégradation de l’éducation, l’augmentation des inégalités territoriales ou la corruption liée aux privatisations effectuées par le gouvernement. Tout cela alors qu’étaient mises en place des mesures populistes comme la gratuité des transports en commun pour les retraités, l’augmentation du salaire minimum ou la réduction des impôts sur les produits alimentaires.

De plus, ce faisant, la Slovaquie renforce sa position commune dans une alliance avec les Polonais, les Tchèques et les Hongrois face aux discussions au Conseil Européen quant à l’Espace Shengen (ils sont partisans d’une expulsion de la Grèce). Ils critiquent également les sanctions contre la Russie, et, bien sûr, la gestion de la crise des réfugiés. Or, sur ce dernier point, et à la lumière de l’accord avec la Turquie, on dirait que les postulats de Orban, Zeman et Fico ont gagné la partie.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Wednesday 26th April 2017
x-pressed | an open journal
March 14, 2016
March 14, 2016

Elections in Slovakia: Nationalism and Xenophobia Win the Race

Author: Ruth Ferrero Turrión Translator: Odile Magnin
Source: EurasiaNet  Category: Antifascism
This article is also available in: esfr
Elections in Slovakia: Nationalism and Xenophobia Win the Race

Parliamentary elections were held last weekend in Slovakia. The 5.5 million inhabitants of this small country decided in which direction they wanted to go and which policies they agreed most with. And they did so massively. In this election, turnout exceeded 60%, making it the second most important election turnout since 1991. Current Prime Minister Fico competed for a third term. That way he could follow the path set out by Viktor Orban in Hungary, who received his third term. And the answer was compelling. There was a substantial increase, in percentage as well as in number of seats, in the presence of extreme right-wing, nationalistic and xenophobic political forces. Slovakia thus joins other countries where the anti-immigration discourse is gaining popularity and where extremist and populist movements managed to enter institutions with a more than symbolic representation. France, the Netherlands, Sweden and Greece are some of the most compelling examples.

In the case of Slovakia, the results of the elections had several consequences, which will complicate governability. First, it made the government party lose its absolute majority that it had since 2012, thus creating the need for coalitions with, at least, two other political forces. This is complicated given that all political forces, except for the Slovak People’s Party, rejected a coalition with the current Primer Minister. There are 150 seats in the Slovakian parliament and the social-democratic party Smer-SD only obtained 49. The addition of the 15 seats would therefor not be sufficient to reach the government. Fico and the rest of the political forces have also reiterated that they refused any pact with Marian Kotleba, leader of the far right People’s Party Our Slovakia. Marian Kotleba is already under investigation for instigating racial hatred against the Roma community and for being a strong admirer of Josef Tiso, president of the fascist state and close to the third Reich.

Secondly, an atomisation of the number of groups present in the legislative body that were able to cross the threshold of 5% took place. Next to the social-democratic (Smed-SD, 49), liberal (Freedom and Solidarity, 21) and conservative (OL’ANO-NOVA, 19) parties, and the party of the Hungarian community (Ziev, 11) other parties joined that were either recently created or absent from the political landscape during the last legislature. That’s how the Slovak National Party, that had been a member of the government coalition between 2006 and 2010, came back, with a program based on the momentum of strategic industries and the fight against multiculturalism – and with 15 seats. The aforementioned People’s Party Our Slovakia also appeared (14), in a way that reminiscent of the 1930’s in Central Europe. Incidentally, it didn’t appear in any of the pre-electoral polls. Finally, these parties are joined by the eurosceptical and anti-immigration party We Are Family (11) and the centrist party Network (10), both created mid-2015.

So, it seems Slovakia could be forced to hold new elections, with an aggravating factor: this July, Bratislava will assume the six month term presidency of the EU. In this context, speculations spread about the possible creation of a Temporary Cabinet of Experts that will be in charge until December or, even, the formation of a government of national unity promoted by the liberal Kiska, as there wouldn’t be enough time to hold new elections.

Thirdly, one central aspect of these elections is that they highlighted the prominence of anti-immigration views in the country. There is, to varying extents, a certain unanimity all across the political landscape as far as the subject of migration is concerned. This is only a reflection of Slovakian public opinion. 89 % of the Slovakian population opposed refugee resettlement. The refugee crisis did indeed, as it did in other European countries, favor the reactivation of a xenophobic and populist political rhetoric, that resonated among a population plunged in a deep identity crisis that lead to an identity-based isolationism that reminds us, to some extent, of Europe between the wars.

In the Slovakian case, Prime Minister Fico started using such rhetoric during the summer of 2015, when his popularity ratings were plummeting. His main objective was to improve his electoral prospects. Following the same path, Slovakia appealed to the Court of Justice of the European Union against the mandatory resettlement quotas for refugees from Greece and Italy. But his most recurrent theme was the speech against the Muslim community, with which he tried to obtain the support of an ultra-catholic majority, using declarations such as: “ the natural integration of persons with a different lifestyle, a different way of thinking, a different cultural heritage and, most of all, a different religion is impossible ”.

If we look at the results of the election, Fico didn’t achieve his goals. By using a nationalistic rhetoric against migrants, Smer-SD reinforced the political stance of the extreme right wing in Slovakia. The most ethnocentric nationalism appears once again, after Vladimir Meciar’s governments (he took up positions of power from 1991 to 1998). Back then, during the nation-state construction process, the ethnic-nationalistic discourse focused on Gypsies and Hungarians. Now, this discourse is aimed against the Muslim community, be they inhabitants of Slovakia or refugees fleeing the Syrian conflict, and mainly serves electoral purposes or to distract.

But are those fears, of a Muslim “invasion” of the country or of an uncontrollable flood of immigrants, well-founded ?Judging by the facts, they don’t seem to be. In 2015, Slovakia received less than 350 asylum applications, of which it only granted 8. In case of a resettlement implementation it would have to take on 2600 refugees and resettle 902. So this doesn’t seem to be the reason for the severity of the Slovakian political rhetoric over the last months. In the end, imaginary refugees gave real Nazis their seats.

As we said before, Fico used this type of rhetoric to improve his electoral prospects. And to distract the population from other important questions, like the frail public health system, the deterioration of education, the increase of territorial disparities or the corruption linked to the privatizations carried out by the government. In the meantime, populist measures were taken: free public transportation for retirees, an increase of the minimum wage and tax reductions applied to food products.

This also reinforces the common stance of the alliance Slovakia forms with Poland, the Czech Republic and Hungary in the discussions about the Schengen area in the European Council. They are in favor of expelling Greece and criticize the sanctions against Russia and the management of the refugee crisis – although it seems that in that aspect, Orban’s, Zeman’s and Fico’s claims have already won.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response