Monday 18th December 2017
x-pressed | an open journal
November 10, 2013
November 10, 2013

La Grèce exporte vers l’Espagne l’arrêt de la radio publique

Author: Sofia Tipaldou Translator: Tania P.
Category: Protest
This article is also available in: elenes
La Grèce exporte vers l’Espagne l’arrêt de la radio publique

Une manifestation massive a suivi l’annonce du gouvernement concernant l’arrêt de la radio publique valencienne (RTVV). L’«arrêt non négociable et rapide» de RTVV qui laissera 1.200 salariés sur le carreau, ne peut que nous rappeler l’arrêt forcé du diffuseur public grec (ERT), son autogestion par les employés licenciés pendant environ cinq mois (depuis juin 2013) et récemment la répression brutale du gouvernement matérialisée par l’évacuation forcée du bâtiment par la police anti-émeute, le 7 novembre.

ERT_Deltio_Dromos
Photo des employés de l’ΕRΤ qui transmettent dans la rue, juste en face de la police anti-émeute.


Plus de 60.000 personnes sont descendues dans les rues des trois provinces de Valence, le samedi 9 novembre, pour protester contre la fermeture de la télévision de langue catalane dans la province espagnole de Valence après 24 ans en raison du manque de fonds nécessaire à son fonctionnement.

«Nous ne sommes plus séparés. Cela ne nous intéresse pas si vous nous appelez le pays valencien, le Royaume de Valence, ou la communauté valencienne. Un groupe de dictateurs ne peut pas dissoudre une nation unie», a déclaré Frédéric Ferri, le présentateur de Channel 9, chaine de la télévision mobile retransmettant depuis un van en tête du cortège.

En effet, la manifestation a réunie toutes les fractions politiques valenciennes, y compris celles qui prônent l’indépendance de Valencia par rapport a Madrid, et ceci pour la première fois depuis 1977. Une banderole géante où l’on peut lire «RTVV ne peut pas être arrêtée. C’est la votre» est déployée en tête de la manifestation. Les syndicats CCOO, UGT, CSIF, USO et CGT, des politiciens de l’opposition, des célèbres acteurs de Valence, des musiciens, le directeur de l’école valencienne, les organisations agricoles Unió et AVA, des représentants des chaînes de télévision publiques en provenance d’autres régions – tout le monde était là, sauf le parti gouvernant PP.

Le président de RTVV, Salut Alcover, a déclaré que le gouvernement ne peut pas liquider un service public qui est fondamental pour l’autonomie et le maintien de notre langue et a fait appel au président du gouvernement de Valence, Alberto Fabra, de reconsidérer sa décision.

Le gouvernement grec n’a pas changé sa décision. Nous ne voulons pas que la même chose se reproduise à Valence! Nous considérons notre devoir d’informer les citoyens des deux pays et de faire un appel à la solidarité! Ce n’est qu’unis que nous pourrons reconquérir ce que l’on nous a violemment ôté!

Creative Commons License
La Grèce exporte vers l’Espagne l’arrêt de la radio publique by Sofia Tipaldou is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Monday 17th June 2019
x-pressed | an open journal
November 10, 2013
November 10, 2013

Greece exports to Spain the silencing of Public Broadcaster

Author: Sofia Tipaldou
Category: Protest
This article is also available in: elesfr
Greece exports to Spain the silencing of Public Broadcaster

A massive protest followed the government’s announcement for the shut-down of the Valencian Public Broadcaster (RTVV). The “non negotiable and rapid shut-down” of RTVV that will leave 1,200 of its employees without a job, cannot but remind us of the forced shut-down of the Greek Public Broadcaster (ERT), its self-management from the fired employees for about five months (since June 2013), and the government’s recent brutal repression with the forced evacuation of the building by the riot police on the 7th of November.

ERT_Deltio_Dromos
Picture of the ΕΡΤ employees that transmit from the street, right in front of the riot police.

More than 60,000 people took to the streets of the three Valencian capitals on Saturday, 9th of November, to protest against the shut-down of the Catalan-speaking TV in the Spanish province of Valencia after 24 years because of lack of funds to finance it.

“We are no longer separated. We do not care if you call us Valencian country, Kingdom of Valencia, or Valencian community. A group of dictators cannot dissolve a united nation” said the anchorman of Channel 9, Frederic Ferri, from the mobile TV set on a coach that lead the demo.

Indeed, the demo united behind a gigantic banner with the slogan: “RTVV cannot be shut down. It is yours” all Valencian political fractions, including those that aim at Valencia’s separation from Madrid, for the first time since 1977. Labour unions CCOO, UGT, CSIF, USO and CGT, opposition politicians, famous Valencia actors, musicians, the director of the Valencian School, the agricultural organisations Unió and AVA, representatives of public TV channels from other regions – everybody was there except the ruling party PP.

President of RTVV, Salut Alcover, stated that the government cannot liquidate a public service that is fundamental for the self-government and the maintenance of our language and called the president of the Valencian government, Alberto Fabra, to reconsider his decision.

The Greek government did not take back its decision. We don’t want the same to happen in Valencia! We consider our duty to inform people in both countries and to make a call for solidarity between them! Only united we can reconquer what is being violently taken from us!

Creative Commons License
Greece exports to Spain the silencing of Public Broadcaster by Sofia Tipaldou is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response