Sunday 05th April 2020
x-pressed | an open journal
January 20, 2014
January 20, 2014

Espagne: Sur Podemos

Author: Carlos Taibo* Translator: Tania P.
Source: Nuevo Desorden  Category: Letters from home
This article is also available in: elenes
Espagne: Sur Podemos

* Carlos Taibo est un écrivain, éditeur et professeur de sciences politiques et d’administration publique à l’Université Autonome de Madrid. Idéologiquement, il est un ardent défenseur du mouvement contre la mondialisation, du dé-développement, de la démocratie directe et de l’anarchisme.

1. Je continue à recevoir de nombreux messages et des appels d’amis ces jours-ci, qui demandent mon avis sur Podemos. Je préfère exprimer mon opinion ici, en public, par respect pour ce que Podemos propose. Et c’est parce que dans Podemos il y a beaucoup de gens qui, avec leur longue histoire de luttes, méritent cette courtoisie exprimée ici loin de l’éloge flatteur des commentaires sans grâce.

2. Permettez-moi de commencer par dire ce que plein de gens savent et ce qui est probablement impertinent pour les autres: je n’ai aucun intérêt dans les élections, les parlements et les institutions. Et je suis tenu de confirmer  que Podemos, peu importent ses objectifs iconoclastes et ses enjeux extensifs, est explicitement lié à tout cela. Et, pour couronner le tout, il le fait malheureusement  en sachant bien que ce sont les leaders qui donnent un sens aux projets. Le choix du moment de sa création rappelle à certains d’entre nous que les initiatives qui se prennent dans la proximité d’une élection semblent sans intérêt. Dans ce contexte, l’engagement sincère à l’organisation par le bas, à l’autogestion, à la démocratie et l’action directes, au soutien mutuel et à la dé-commercialisation est toujours réaffirmé. Beaucoup d’entre nous -il convient de le souligner- ne sont pas dans la lutte électorale. Et beaucoup d’entre nous ne cessent d’être surpris par les espoirs que des gens respectables, quoi qu’ils disent, y mettent.

3. Je ne suis pas sûr de ce que Podemos est: une méthode proposée pour résoudre les problèmes liés aux élections ou bien le fondement d’un changement beaucoup plus ambitieux. J’ai le sentiment que c’est une combinaison des deux, même si la condition d’une démocratie directe liée à cette dernière alternative reste à prouver. En tout cas, au stade actuel, il n’est pas possible de juger d’un programme précis, puisque le manifeste publié ne semble pas en être un. Ainsi, je ne peux que tenter de prévoir ce qui est en train de naître ici et tous les résultats possibles. En d’autres termes, je serais étonné si Podemos se débarrassait de la mauvaise habitude d’assimiler la gauche institutionnelle à celle qui veut rompre avec le régime.

4. Certains des partisans de Podemos n’ont jamais utilisé le mot auto-organisation. Ses alliés sont encore imprégnés de l’idée, préconisée par la social-démocratie et du syndicalisme, que l’État est une institution qui nous protège (ou du moins qui devrait le faire). Ainsi, la majeure partie des propositions dont j’ai connaissance n’entrent pas en conflit avec le modèle keynésien et font un usage explicite des outils de la démocratie sociale -y compris la hiérarchie et la séparation. Voir tous ces gens qui prétendent rejeter radicalement la social-démocratie, se précipiter à l’embrasser une fois habillée dans des couleurs de fête et sous une apparence subversive ne cesse de m’inquiéter.

5. À ma perception et par rapport à tout cela, rien n’est plus absurde que l’aspiration à revenir en 2007 afin de reconstruire entièrement nos Etats-providence  maltraités. Et rien n’est plus urgent que de faire une évaluation cohérente de ce que ce retour signifierait. Il ne s’agit pas, en d’autres termes, de sortir de la crise ou du régime: face aux processus à courte vue de la crise, il s’agit de sortir, de toute urgence, du capitalisme. En outre, et si l’on donne un sens sérieux au terme «émancipation», je ne vois pas ce que la défense de la République –espagnole, je présume- peut offrir, car il s’agit d’un des plus grands mythes de la gauche traditionnelle qui préfère ignorer que la proposition en question a été utilisée par le pouvoir lui-même et a déjà porté ses fruits, tous pourris, au Portugal, en France et en Italie. Je n’arrive pas à comprendre, de surcroît, quel type d’alliances la proposition républicaine vise à atteindre.

6. Nous devrions être attentifs à la dette et aux coupes. Mais quand je parle de l’importance de l’auto-organisation, je tiens à souligner que je ne pense pas à de vieilles querelles du passé. Au contraire, je fais plutôt allusion à la corrosion des bornes du capitalisme, à l’immédiateté de l’effondrement et aux besoins urgents qui s’en suivent. Ces derniers jours, j’ai entendu de la bouche de représentants  de Podemos des déclarations très malheureuses en faveur de la production et du développement. Au contraire, je n’ai pas entendu parler – je n’en ai peut-être pas eu l’occasion –  de centres sociaux autogérés et d’espaces autonomes ou de coopératives intégrales. Si, comme cela arrive souvent, ce projet qui est né ignore les discussions inévitables sur la technologie et la civilisation industrielle, sur la dé-urbanisation de nos sociétés et sur la décroissance, il y a tout lieu de s’interroger sur sa volonté de rompre avec la misère dominante. Attendons et espérons que les liens avec les institutions et les pactes avec leurs semblables ne feront pas à Podemos ce qu’ils ont fait à tant d’autres projets apparemment révolutionnaires.

7. J’ai cru comprendre que Podemos a reçu un soutien important par le biais d’Internet. J’interprète cela selon deux motivations. Si l’une est de tenter de contribuer à révéler les lacunes de la gauche institutionnelle, l’autre aurait le caractère évident d’une révolte générationnelle. Je ne peux cesser de répéter que ces deux objectifs sont matérialisés dans l’optique d’un enjeu précis, les prochaines élections européennes, ce qui, je crois, brouille sa rigueur. Il en va de même, à mon avis, avec la nature anormalement personnelle de l’initiative. Certaines déclarations que j’ai entendues ou lues m’ont fait rougir. Quand, par exemple, des représentants de Podemos revendiquent un mouvement, le 15-M, qui a fièrement rejeté le concept du leadership. J’en dis de même de la manière dont Podemos a utilisé les médias, qui  provoque une inquiétude. Et je tiens à exprimer ma perplexité par rapport au fait que, à ma connaissance, cela n’induit pas de controverses majeures au sein de Podemos, comme s’il s’agissait d’un désaccord mineur. Parfois, il me semble que peut-être le nom le plus approprié pour la nouvelle plate-forme serait plutôt Posamos (posons pour une photo), au lieu de Podemos (qui signifie «Nous Pouvons»).

8. Je suis frappé par le fait que les attaques les plus fréquentes et colériques lancées contre Podemos sont nées de l’hypothèse selon laquelle l’initiative menacerait la soi-disant «unité de la gauche». Je ne vais pas entrer dans ce débat car je pense que tout le monde joue le jeu de sorte que, quand les gens se poseront des questions, il faille se retourner contre tous. Ceci dit, j’ai l’impression que l’unité que les adversaires de la nouvelle plate-forme ont à l’esprit, comme certains de ses défenseurs, est limitée à la recherche d’un dénominateur commun qui rappelle intensément la misère d’aujourd’hui. Je suis surpris, même ainsi, par les critiques de Podemos contre l’UI (la Gauche Unie), non pas parce que je suis en désaccord -peut-être mentionnent-ils trop souvent les pactes que la bureaucratie de la coalition de gauche a avec le PSOE et oublient souvent, malheureusement, leur propre relation avec la direction du CCOO et de l’UGT, qui vivraient, selon le manifeste fondateur de Podemos, dans la «confusion» (euphémisme délicieux)- mais pour une raison bien plus simple: beaucoup de ceux qui ont émis de telles critiques ont travaillé pendant des années à l’ UI.  Apparemment ils ont mis du temps à découvrir son hypocrisie.

9. Il y a cent ans Ricardo Mella a écrit un article  sensationnel qui,  essentiellement, disait: votez ce que vous jugez approprié le jour de l’élection, ou  abstenez-vous, mais n’oubliez jamais que ce qui est important, c’est votre façon de lutter, les 364 jours restants de l’année.

Hier, j’ai lu un commentaire de quelqu’un qui affirmait que beaucoup d’entre  ceux qui critiquent Podemos sont connus, en fait, pour ne rien faire. Il est très probable que ce soit vrai. Mais considérons avec attention une autre possibilité: que beaucoup d’entre ceux qui soutiennent Podemos sont peut-être parmi les excellents utilisateurs de Facebook qui propagent courageusement leurs «J’aime» et  se dépêchent pour se rendre aux urnes le jour du scrutin, sans que nous sachions rien de leurs 364 jours restants de l’année. Ce n’est pas, bien sûr, un problème de Podemos: c’est un problème généralisé.

10. Nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre et de voir. Pas avant que nous réalisions, bien sûr, que tout ce qui brille n’est pas or et qu’il semble facile de prévoir les surprises qui s’annoncent. En attendant, j’écris ici le slogan adopté en France par un vieux magazine libertaire: ni bergers, ni troupeaux.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Monday 10th August 2020
x-pressed | an open journal
January 20, 2014
January 20, 2014

Spain: Οn Podemos

Author: Carlos Taibo* Translator: Anna Papoutsi
Source: Nuevo Desorden  Category: Letters from home
This article is also available in: elesfr
Spain: Οn Podemos

* Carlos Taibo is a writer, editor and professor of Political Science and Public Administration at the Autonomous University of Madrid. Ideologically, he is an ardent supporter of the movement against globalisation, de-development, direct democracy and anarchism. 

1. I keep receiving many messages and calls from friends these days, who seek my opinion on Podemos. I prefer to express my opinion here, in public, out of respect for its proposal. And this is because in Podemos there are many people who, with their long history of struggles, deserve this courtesy expressed here –or at least intended– far from the flattering praise of graceless reviews.

2. Let me start by saying what many know and what is likely irrelevant for others: I have no interest in elections, parliaments and institutions. And I am obliged to attest that Podemos, no matter how iconoclastic its purposes are and how broad its objectives, is explicitly linked to it all. And, to top it off, sadly it does so through the intuition that it is the leaders who give meaning to the projects. Its moment of formation requires us to finally recall, that to some of us, the initiatives that arise in the proximity of an election seem uninspiring. In that scenario, I affirm my sincere commitment to the organisation from below, to self-management, to democracy and direct action, to mutual support and to de-commercialisation. Many of us–it is worth emphasising– are not in the electoral fight. And many of us do not cease to be amazed at the hopes that respectable people place, whatever they say, therein.

3. I am not sure what Podemos is: whether a proposed method to solve the problems associated with elections or the foundation of a much more ambitious change. I sense, logically, that it is a combination of both, even though the democratic-assembly condition of the latter remains to be proven. In any case, at the present stage, there is no possibility of judging a precise program, since the distributed manifesto does not seem to fulfill this condition. So I have no choice but to adventurously advise on what I guess calls to be explained herein with all the conceivable outcomes. In other words, I would be astonished if Podemos had rid itself of the bad habit of equating the institutional left and the one that wants to break with the regime.

4. Some of the supporters of Podemos have never used the word self-organisation. Their alliances keep drawing from the idea, advocated by social democracy and trade unionism, that the state is an institution that protects us (or at least it should do so). So, the bulk of the proposals that I know of do not part with the Keynesian model and make explicit use of the tools of social democracy –including hierarchy and separation. It continues to cause me anxiety, seeing how all these people who claim to radically reject social-democracy, hastily embrace it when dressed in festive and seemingly subversive colours.

5. To my understanding and in relation to all this, nothing is more absurd than the aspiration to return to 2007 in order to fully rebuild our battered welfare states. And nothing is more urgent than to make a consistent evaluation of what this return would mean. It is not, in other words, about getting out of the crisis or the regime: in the face of the short-sighted processes of the crisis, it is about getting out, and urgently at that, of capitalism. Additionally, I do not see what the defence of the Spanish (Republic, I presume) can offer since it is one of the greatest myths of the traditional left. The same left that prefers to ignore that the relevant proposal is the script of the regime that has already borne fruit, all of them rotten, in Portugal, France and Italy. I fail to appreciate, moreover, what alliances the Republican proposal will achieve.

6. We should be paying attention to the debt and the cuts. But when I speak of the importance of self-organisation, I stress that I am not thinking about old quarrels of the past. Rather, I am referring to the terminal corrosion of capitalism, to the immediacy of the collapse and the subsequent emergencies. These days, from the lips of Podemos spokespersons, I have heard very unfortunate statements of an explicitly production and pro development nature. On the contrary, I have not heard –perhaps I’ve had bad luck– about self-managed social centres and autonomous spaces or integral cooperatives. If, as often happens, this project that is being born ignores the inescapable discussions about technology and the industrial civilisation, about the de-urbanisation of our societies, about de-growth, there is every reason to question its willingness to break with the prevailing misery. Let’s wait and hope that the ties with institutions and pacts with equals will not do to Podemos what they did to so many other seemingly groundbreaking projects.

7. I thought that I understood that Podemos has received significant support from the Web. I interpret this according to two motivations. If one of them is the aim to help reveal the shortcomings of the institutional left, the other aim has an evident character of a generational revolt. I cannot stop repeating that these two aims are materialised in relation to the next EU election, which, I believe, blurs its rigor. The same applies, in my view, with the aberrantly personal condition of the initial position. Some statements I have heard or read have made me blush. Especially when the spokespersons of Podemos claim a movement, 15-M, that proudly rejected leadership. I say the same about the way that Podemos has used the media, raising alarms. And I express my bewilderment that, to the best of my knowledge, this does not lead to major controversies inside Podemos, as if it were a minor disagreement. At times it seems to me that perhaps the most appropriate name for the new platform would rather be Posamos (pose for a photo).

8. I am struck that the most frequent and angry attacks launched against Podemos were born from the assumption that the initiative would sink the so-called “unity of the left”. I will not comment on that because I think that everyone is playing the same cards, such that, when put into question, one should throw oneself into all directions.

That said, I sense that the unity that the opponents of the new platform have in mind, which are also shared by some of its defenders, is limited to searching for a common denominator powerfully reminiscent of today’s misery. I am surprised, even so, by Podemos’ criticism against IU (left-wing coalition), and not because I disagree –perhaps they mention too often the pacts that the bureaucracy of the left-wing coalition has with the PSOE and often forget, sadly, their own relationship with the leadership of the CCOO and UGT, who would live, according to the founding manifesto of Podemos, in “confusion” (delicious euphemism)– but for a more prosaic reason: many of those who set out such critics have worked years in IU. It seems that they have been a bit too slow in calibrating the duplicity of the latter.

9. One hundred years ago Ricardo Mella wrote a sensational article that, in essence, said the following: vote what you deem convenient the day of the election, or abstain, but never forget that the important thing is what you do with your struggle the remaining 364 days of the year.

Yesterday I read a comment by someone who claimed that many of those who criticise Podemos are characterised essentially by doing nothing. It is very likely to be so. But also pay attention to another possibility: that many of those who support Podemos might be among those excellent Facebook users that bravely spread their “likes” and hurriedly go to the polls on Election Day without us knowing nothing about their remaining 364 days of the year. That is not, of course, a problem of Podemos: it is everyone’s problem.

10. We have no choice but to wait and see. Not before we realise, of course, that all that glitters is not gold and it seems easy to predict the surprises that are ahead. While I wait, I write here the slogan adopted in France by an old libertarian magazine: neither shepherds nor flocks.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response