Sunday 21st July 2019
x-pressed | an open journal
October 3, 2013
October 3, 2013

La psychopathologie d’un raciste

Author: Thanos Lipovats Translator: Tania P.
Category: Antifascism
This article is also available in: eneselsh
La psychopathologie d’un raciste

édité par Lena Theodoropoulou

En septembre 1994, les Cahiers de Psychiatrie ont publié une édition spéciale intitulée «Le fascisme et la psychiatrie». Le présent document est un résumé de l’article «Racisme et antisémitisme» de Thanos Lipovats de cette édition.

1. Le concept de «race»

La race, conformément à sa définition biologique, est la variation d’une espèce définie par un certain nombre de gènes communs distinctifs qui se reproduisent héréditairement de génération en génération et dont le mélange peut conduire à la création d’une nouvelle race. Selon la classification des races humaines il y a environ 3 races asiatiques, 4 européennes et au moins 10 noires. Le problème du racisme commence avec l’hypothèse scientifiquement erronée d’un «lien de causalité» entre les caractéristiques physiques et spirituelles ou morales et d’une «hiérarchie» entre les races. Malgré le fait qu’il est désormais scientifiquement prouvé que les compétences et les qualités des gens ne sont associées qu’aux conditions sociales et que la race n’est définie par des critères physiques que d’une façon descriptive, la personne raciste est obnubilée par un concept de race défini par des facteurs socioculturels et considère les caractéristiques mentales/morales d’un groupe de personnes comme homogènes et héréditaires pour tous les individus qui composent ce groupe. Etant donné que cette conviction de la personne raciste n’est pas fondée sur la connaissance mais sur une hypothèse, il est presque impossible de la réfuter par des arguments logiques.

2. L’interprétation biologique du racisme

Selon l’interprétation biologique, le rejet agressif et la peur de l’autre  sont présents chez tous les peuples, donc on peut supposer qu’il existe un «instinct» agressif chez les humains comme chez les animaux. Contrairement à cette hypothèse, il y a l’idée que les êtres humains sont la seule espèce au sein de laquelle une personne en tue une autre sans que cela soit indispensable à la survie, alors l’agressivité humaine devrait être divisée en deux catégories: la réaction instinctive à une situation potentiellement mortelle d’une façon immédiate et l’attaque arbitraire et délibérée contre d’autres personnes, sans raison directe. L’agression raciste appartient à la deuxième catégorie.

3. Interprétation socio-économique

Pour les sociologues le racisme est une forme d’idéologie basée sur la théorie de la frustration, c’est à dire, un sentiment d’échec personnel qui mène à la réaction agressive contre un objet mythique hostile. Cette perception, cependant, ne peut pas justifier pourquoi les masses ont épousé à plusieurs reprises de telles idéologies et mythes, car elle ne tient pas compte des aspects inconscients, historiques et culturels du phénomène, en n’examinant le racisme que dans le contexte du capitalisme libéral. En introduisant cependant la dimension inconsciente et historique dans l’interprétation socio-économique du racisme, nous constatons que les racines se trouvent dans la société traditionnelle avant le capitalisme: dans l’esclavage et l’exclusion des minorités religieuses. Ce système de domination économique et intellectuelle n’a jamais disparu, mais il s’est adapté au capitalisme libéral et a créé le racisme moderne comme un prolongement imaginaire des relations de domination dépassées.

4. L’interprétation psychologique

Selon la théorie psychologique, la haine du raciste est «directement proportionnelle» à une «insuffisance de leur égo», c’est à dire un raciste est un genre de personne névrotique qui identifie son intégrité personnelle avec celle de son groupe (national, etc.). Ici une sorte d’identification imaginaire fonctionne comme dans la psychologie des masses. Cette analyse se concentre sur le concept de la «personnalité autoritaire», le genre de personne qui n’a pas de conscience morale indépendante, qui respecte les idéaux de ceux qui sont au pouvoir et poursuit le pouvoir, qui a une position défensive, inchangée envers toute situation et qui est possédée par des pensées de persécution, sans capacité de différencier les choses. Selon la psychologie de l’égo, cette personne a dû être opprimée par ses parents et les déteste inconsciemment, mais, comme elle ne peut pas s’en rendre compte (à cause de la censure psychologique), elle est contrainte de tourner cette haine contre les minorités qui, étant inoffensives et faibles, sont des proies faciles. Il convient toutefois de noter que la famille et l’éducation n’ont pas plus d’importance que les facteurs socio-économiques, mais sont placées dans le modèle global de la souveraineté et des valeurs d’une société.

5. L’interprétation culturelle

Depuis la Renaissance et la Réforme les différences (entre les régions géographiques, les villes, les guildes, les professions, les «privilèges hiérarchiques “traditionnels”») disparaissent, un changement qui avait à la fois un caractère démocratique et individualiste et qui a conduit en partie au capitalisme et à l’économie industrielle. L’interprétation culturelle du racisme met l’accent sur le stress du raciste à cause de l’abolition des différences traditionnelles dans la société démocratique: le «nivellement démocratique» implique inconsciemment un mélange des différentes classes, couches et groupes, sale pour les racistes. Alors, ils reproduisent, à plusieurs reprises, un discours raciste démagogique, qui est toujours adressé aux «insatisfaits» de la société au-delà des distinctions de classe. Ils ne rêvent pas de l’avenir, mais d’un passé où l’histoire serait revenue en arrière et où la société serait structurée de manière trinitaire: un leader charismatique, une hiérarchie statique, des supporteurs.

6. L’interprétation psychanalytique

L’interprétation psychanalytique du racisme est basée sur le développement de la scène primordiale et l’incapacité de certains individus à reconnaître l’existence de différences entre les sexes. La scène primordiale arrive quand un très jeune enfant (1-3 ans) observe les rapports sexuels de ses parents ou de toute autre personne ou même des animaux, que l’enfant ne «comprend» pas mais auxquels il donne ensuite du «sens», les associant à un acte de violence, d’horreur et d’exclusion. En regardant les autres faire quelque chose d’incompréhensible, auquel l’enfant ne peut pas participer, il se voit  comme une «ordure abandonnée» des deux acteurs. Surmonter ce fantasme signifie aussi une reconnaissance de l’existence de différences entre les sexes. En revanche, la fixation sur la scène primordiale conduit à la répression de la différence sexuelle, au fétichisme et à la misogynie parce que les femmes ne répondent pas à la fantaisie de la «mère phallique». L’élimination de cette différence symbolique entre les sexes conduit à la création d’un mythe de conception et d’origine «pures», de «Conception Immaculée», d’où tous les mythes d’origine divine et pure proviennent, comme celui de la race aryenne, etc.

Les racistes s’enflamment et se fanatisent facilement, parce que, inconsciemment, ils s’excitent sexuellement quand ils remarquent «l’autre», car chaque personne différente (différente du conformisme de genre et de groupe), leur rappelle ce qui est impossible et inquiétant pour eux – l’existence de Différence (sexuelle). Par conséquent, selon l’analyse psychanalytique, la personne raciste a été impliquée dans un dilemme non résolu, est emprisonnée dans des états psychiques archaïques en orbite des identifications imaginaires avec l’autre, qu’ils ne peuvent pas accepter comme différent. Alors, l’autre doit devenir «soi-même» (ce qui est impossible) ou être exterminé. Ainsi, la relation avec l’autre est paranoïaque et fétichiste, c’est à dire beaucoup plus aliénée que l’hystérie ou la névrose.

Au lieu d’un épilogue

En 1994, à l’introduction de l’hommage «Le fascisme et la psychiatrie» Katerina Matsa a écrit: «Le fascisme, le racisme sous toutes ses formes, l’antisémitisme, l’exclusion de la différence symbolique, l’exclusion de l’autre réel redevient un cauchemar pour l’humanité aujourd’hui, duquel nous devons se réveiller à temps». Ce qui a été mis à jour il y a 20 ans est maintenant impératif, de sorte que son analyse théorique semble de luxe. Le résumé ci-dessus constitue clairement un enregistrement bref et incomplet des différentes lectures du racisme. Ce qui unit ces résumés est l’émergence du racisme comme quelque chose d’arbitraire et déraisonnable. Que ce soit la négation de l’évolution biologique scientifiquement documentée, une analyse déformée du darwinisme, une perversion sexuelle ou la réminiscence inconsciente de l’esclavage, la phobie ou une tentative désespérée d’expression et d’intégration d’une personnalité désespérément bloquée, le racisme apparaît invariablement comme une erreur, un délire sans fondement. Par conséquent, dit Lipovats, il est impossible de réfuter une personne raciste par des arguments logiques, de la même manière qu’il est impossible de réfuter quelqu’un qui voit des éléphants roses. La question cruciale est de savoir comment l’absurde peut être contredit, cette erreur qui gagne du terrain, qui supprime des vies, qui se politise et qui est ouvertement utilisée comme un outil par ceux qui sont au pouvoir et par l’appareil étatique.

Creative Commons License
La psychopathologie d’un raciste by Thanos Lipovats is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Sunday 21st July 2019
x-pressed | an open journal
October 3, 2013
October 3, 2013

The psychopathology of a racist

Author: Thanos Lipovats Translator: Elsa Nicolaou
Category: Antifascism
This article is also available in: eselfrsh
The psychopathology of a racist

edited by Lena Theodoropoulou

In September 1994 the Psychiatry Notebooks issued a special edition entitled ‘Fascism and Psychiatry’. The following is a summary of the article ‘Racism and Anti-Semitism’ by Thanos Lipovats in this issue.

1. The concept of ‘race’

The breed, according to its biology definition, is the variation of a species defined by a number of common distinctive genes that are reproduced hereditarily from generation to generation and whose mingling may lead to the creation of a new breed. According to the classification of human races there are about 3 Asian, 4 European and at least 10 black races. The problem with racism starts from the scientifically erroneous assumption of a “causal link” between physical and spiritual or moral characteristics of a “hierarchy” between breeds. Despite the fact that it is now scientifically proven that the skills and attributes of people are only associated with the conditions of their culture and race is defined only descriptively by physical criteria, the racist person maintains a concept of race defined by socio-cultural factors and considers the mental/moral characteristics of a group of people to be homogeneous and hereditary for all the individuals who compose it. The fact that this conviction of the racist person is based not on knowledge but on an assumption makes it almost impossible to refute them with logical arguments.

2. Biological interpretation of racism

According to the biological interpretation, aggressive rejection and fear of the other occur in all peoples, so presumably there is an aggressive ‘instinct’ in humans as in animals. In contrast to this assumption, there is the view that humans are the only species in which one person kills another without this being necessary for survival, so human aggression should be divided into two categories: instinctive reaction to an immediate life-threatening situation and the arbitrary and willful attack against other people, with no direct reason. Racist attack belongs to the second category.

3. Socio-economic interpretation

For sociologists racism is a form of ideology based on the theory of frustration, that is, a personal sense of failure that leads to the aggressive reaction against a hostile mythical object. This perception, however, cannot explain adequately why masses repeatedly espouse such ideologies and myths, as it takes no account of the unconscious, historical and cultural aspects of the phenomenon, examining racism only within the context of liberal capitalism. Introducing however the unconscious and the historical dimension to the socio-economic interpretation of racism, we see that the roots are found in the traditional society before capitalism: in slavery and the exclusion of people of other religions. This system of economic and intellectual dominance has never disappeared, but has adapted to liberal capitalism creating modern racism as an imaginary continuation of outdated relations of domination.

4. Psychological interpretation

According to psychological theory, a racist’s hate is “directly proportional” to an “inability of their ego”, i.e. a racist is a kind of neurotic person that identifies their personal integrity with that of their (national, etc.) group. Here a kind of imaginary identification functions as in the psychology of the masses. This analysis focuses on the concept of the “authoritarian personality”, the type of person who has no independent moral conscience, respects the ideals of the haves and chases power, has a defensive, unchanged stance towards everything and is possessed by thoughts of persecution, not being able to differentiate things. According to the psychology of the ego, this person must have been suppressed by their parents and unconsciously hates them, but because they cannot realise it (due to psychological censorship), is forced to turn this hatred against minorities which, being harmless and weak, are easy prey. It should, however, be noted that family and upbringing have no greater significance than socioeconomic factors, but are placed within the overall model of sovereignty and values of a society.

5. Cultural interpretation

Since Renaissance and Reformation the differences (between geographical regions, towns, guilds, professions, “hierarchical ‘honoured’ privileges”) have been disappearing, a change that had both a democratic and an individualistic character and led in part to capitalism and the industrial economy. The cultural interpretation of racism focuses on the racist’s stress by the abolition of traditional differences in a democratic society: the “democratic levelling” unconsciously entails for racists a dirty mixing of different classes, strata and groups. So they repeatedly reproduce a demagogic, racist discourse, which is always addressed to the “dissatisfied” of society beyond class distinctions. They dream not of a future, but of a past where history has turned backwards and society is structured in a Trinitarian way: charismatic leader, static hierarchy, fans.

6. Psychoanalytic interpretation

The psychoanalytic interpretation of racism is based on the development of the primordial scene and certain individuals’ inability to recognise the existence of gender differences. The primordial scene is when a very young child (1-3 years) happens to watch the intercourse of his parents or of any other people or animals, which the child does not “understand” but subsequently gives “meaning” to, associating it with an act of violence, horror and exclusion. Watching others do something incomprehensible, in which the child cannot participate, the child imagines themselves as an “abandoned scrap” of the two actors. Overcoming this fantasy also means recognition of the existence of gender differences. In contrast, the fixation on the primordial scene leads to repression of sexual difference, fetishism and misogyny because women do not respond to the fantasy of the “phallic mother”. The elimination of this symbolic gender difference leads to the creation of a myth of “pure” conception and origin, of “Immaculate conception”, where all myths of divine and pure origin stem from, like the Aryan Race etc.

Racists get kindled and fanaticised easily, because they unconsciously get sexually excited when they notice the “other”, as each different person (different from the conformism of gender and group), reminds them of what is impossible and worrying for them – the existence of (sexual) Difference. Therefore, according to psychoanalytic analysis, the racist person has been involved in an unsolved dilemma, is trapped in archaic psychic states orbiting imaginary identifications with the other, whom they cannot accept as different.

So the other has either to become “themselves” (which is impossible) or get exterminated. So the relationship with the other is paranoid and fetishistic, that is, much more alienated than hysteria or neurosis.

Instead of an epilogue

In 1994, prefacing the tribute “Fascism and Psychiatry” Katerina Matsa writes: “Fascism, racism in any form, anti-Semitism, the exclusion of symbolic difference, the exclusion of the real other becomes again a nightmare to humankind today from which we need to wake up in time.” What was updated 20 years ago now becomes imperative, so that its theoretical analysis seems like luxury. The above summary clearly constitutes a brief and incomplete recording of different readings of racism. What unites these summaries of readings is the emergence of racism as something arbitrary and unreasonable. Whether it is the denial of scientifically documented biological evolution, a distorted analysis of Darwinism, a sexual perversion or unconscious reminiscence of slavery, phobia or desperate attempt for expression and integration of a hopelessly inhibited personality, racism invariably emerges as a mistake, an unsubstantiated rant. Therefore, says Lipovats, it’s impossible to refute a racist person through logical arguments, the same way it is impossible to refute someone who sees pink elephants. The crucial question is how the absurd can be contradicted, this error that is gaining ground, removing lives, getting politicised and is openly used as a tool by those in power and the State apparatus.

Creative Commons License
The psychopathology of a racist by Thanos Lipovats is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response