Thursday 04th June 2020
x-pressed | an open journal
May 26, 2013
May 26, 2013

Le modèle suédois en flammes

Author: Katerina Stavroula Translator: duolingo
Source: Syllavizontas  Category: Protest
This article is also available in: eneselpt-ptit
Le modèle suédois en flammes

La Suède a longtemps été l’Etat modèle des avantages sociaux, de l’égalité sociale et de la tolérance.  Un exemple que les dirigeants politiques grecs ne manquaient pas non plus d’utiliser.  Stockholm est l’une des capitales les plus riches d’Europe.  Et pourtant la semaine dernière ses banlieues ont été secouées par des émeutes rappelant celles des banlieues françaises.  Depuis maintenant une semaine les jeunes des banlieues brûlent des voitures et jettent des pierres contre les policiers et les postes de police, alors que les incendies d’un commissariat de police, d’un restaurant et d’une école ont déjà été signalés.

La raison derrière ce que les médias caractérisent avec étonnement comme «la révolte suédoise», fut le meurtre par la police d’un homme de 69 ans d’origine portugaise qui, enfermé dans un appartement, les menaçait avec un couteau.  L’incident fut enregistré par l’opinion publique de la banlieue de Chasmpi, où il se produit, comme un nouveau cas d’arbitraire policier et fut le déclencheur pour la jeunesse marginalisée des banlieues sud et ouest de Stockholm pour descendre dans la rue.

«La ségrégation à Stockholm est en hausse constante et rapide» dit Nina Entstromto de l’Associated Press; c’est une anthropologue sociale qui travaille pour la promotion de la coexistence dans un centre multiculturel à Fitgia, là-même où les incidents violents ont éclaté.  «Il y a d’immenses clivages sociaux.  Il y a beaucoup de jeunes gens désœuvrés et furieux.  Je ne suis pas surprise par ce que je vois se produire».

Après des décennies où le «modèle suédois» était marqué par la générosité de ses avantages sociaux, la Suède a réduit le rôle de l’état dès le début des années 1990, engendrant la plus rapide hausse des inégalités parmi les pays développés de l’OCDE.  Bien que le niveau de vie soit toujours parmi les plus élevés en Europe, les gouvernements n’ont pas réussi sur le long terme à réduire efficacement la pauvreté et le chômage des jeunes, qui affectent particulièrement les communautés immigrées.

Le journal apparenté à la gauche Aftonbladet écrit que les émeutes constituent un «énorme échec» des politiques gouvernementales qui ont sous-estimé l’émergence des ghettos dans les banlieues.  Et le mot ghetto semble même se confirmer sur le plan architectural, par un simple regard sur les grandes barres d’appartements où vivent la majorité des immigrants.  «Nous avons échoué à donner à beaucoup de gens des banlieues de l’espoir pour le futur» nota Anna Liv Margkret, du parti d’opposition de gauche, après les premiers incidents, dans le quotidien Svenska Dagbladet.

Au même moment, environ 15% des 9,5 millions d’habitants de Suède ne sont pas nés dans le pays, un taux qui n’était que de 10% il y a seulement cinq ans.  Ce taux est l’un des plus forts de la région, se composant, depuis quelques années, principalement de gens fuyant  les pays en guerre comme l’Irak, la Somalie, l’ex-Yougoslavie, l’Afghanistan et récemment la Syrie, vers la Suède.  Rien qu’en 2012, la Suède a accueilli un total de 103.000 migrants, presque 44.000 en quête d’asile, soit 50% de plus que l’année précédente.  Près de la moitié d’entre eux n’obtiendront qu’un simple permis de résidence temporaire.

Le chômage parmi la population qui n’est pas née en Suède est d’environ 16%, tandis que ce chiffre tombe à 6% pour les natifs de Suède, selon les données de l’OCDE.  Parmi les 44 pays industrialisés, la Suède est quatrième, en valeur absolue, pour le nombre de demandeurs d’asile et seconde, proportionnellement à sa population, selon les données des Nations Unies.  Plus inquiétant encore est le fait que, particulièrement dans les populations immigrées, un fort pourcentage de jeunes a du mal à finir leurs études secondaires et leur instruction limitée leur coupe encore plus l’accès à l’emploi.

L’environnement inégalitaire a favorisé le parti d’extrême-droite Démocrates de Suède, à la rhétorique anti-immigration, qui grimpe régulièrement dans les sondages pour atteindre parfois la troisième place, en vue des élections programmées pour l’an prochain dans le pays.

Cette tendance alarmante qui a commencé à gagner du terrain dans la société suédoise, se confirme dans les témoignages concernant le comportement de la police à la fois avant et pendant les incidents dans les banlieues.  Sebastian Chorniak, 15 ans, a dit à l’Associated Press qu’il a vu des policiers tirer en l’air, crier après une femme et l’appeler “guenon”.  Kena Sorouko, représentante de Megkafonen, un collectif d’immigrants qui vise à un changement social et parle au nom des citoyens des banlieues, a affirmé qu’elle avait entendu les officiers de police appeler les gens “rats, clochards, Nègres”.

“Nous voyons une société de plus en plus lézardée dont les fissures, tant sociales qu’économiques, s’élargissent”, dit Rami Al-Kamisi, co-fondateur de Megkafonen, “et les gens autour d’ici en souffrent d’autant plus… Nous avons maintenant un racisme institutionnel”.  Et d’autres témoignages complètent les conclusions sur l’isolement des banlieues.  “Je discute avec des jeunes dans certaines banlieues, qui me disent ”ce serait plus sympa si je pouvais rencontrer un Suédois” dit Camila Salazar, qui travaille dans un centre de jeunes de Frysouset.

“Ici, nous avons un groupe de jeunes gens qui pensent pouvoir changer la société par la violence,” déclare le Premier Ministre suédois de centre-droite, Fredrik Reinfeldt, dans une conférence de presse, pour simplifier le phénomène.  Et poursuit, quelques jours plus tard, en disant que brûler une voiture “n’est pas une libre expression d’opinion mais du hooliganisme.”  Pourtant, ces phénomènes sociaux ne peuvent être exorcisés en simplifiant et en incitant au retour au calme, spécialement quand des études montrent que dans certains de ces quartiers pauvres, un tiers des jeunes de 19 à 29 ans ne sont ni scolarisés ni actifs.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Friday 21st September 2018
x-pressed | an open journal
May 26, 2013
May 26, 2013

The Swedish model up in flames

Author: Katerina Stavroula Translator: Eleni Nicolaou
Source: Syllavizontas  Category: Protest
This article is also available in: eselfrpt-ptit
The Swedish model up in flames

Sweden has been for a long time the model state of social benefits, social equality and tolerance. An example that Greek political leaders never failed to use, either. Stockholm is one of the richest capitals in Europe. And yet last week its suburbs were rocked by riots reminiscent of the French suburbs. The youth of the suburbs for a week now has been burning cars and throwing stones against policemen and police stations, and the cases of a burnt down police station, a restaurant and a school have already been reported.

The reason for what the global media characterised, with surprise, as “the Swedish revolt,” was the murder by the police of a 69 year-old man of Portuguese origin who, locked in an apartment, threatened with a knife. The incident was recorded in the public opinion of the suburb Chasmpi, where it took place, as another incident of police arbitrariness and was the spark needed for the marginalised youth of the southern and western suburbs of Stockholm to make their appearance on the streets.

“The segregation in Stockholm is growing constantly and rapidly,” says Nina Entstrom to Associated Press; she is a social anthropologist who works to promote coexistence in a multicultural centre in Fitgia, where some of the violent incidents broke out. “There are huge social differences. There are many unemployed and angry young people. I am not surprised by what I see happening”.

After decades of the “Swedish model” being identified with generous social benefits, Sweden reduces the role of the state since as early as the 1990s, creating the most rapid growth of inequality among all the developed economies of the OECD. Despite the fact that the average living standards are still among the highest in Europe, the governments have failed to be effective in reducing long-term youth unemployment and poverty, particularly affecting immigrant communities.

The left-oriented newspaper Aftonbladet writes that the riots represent a “huge failure” of government policies that underestimated the ghettos arising in the suburbs. And the word ghetto seems even architecturally confirmed, by a mere look at the large apartment building blocks that the majority of migrants lives in. “We failed to give many people in the suburbs a hope for the future,” Anna Liv Margkret of the Left Party opposition noted, after the first few incidents, in the daily newspaper Svenska Dagbladet.

At the same time around 15% of Sweden’s 9.5 million population was not born in the country, a rate that only five years ago was 10%. The rate is one of the highest in the region, consisting, in recent years, mainly of people fleeing to Sweden from countries at war like Iraq, Somalia, the former Yugoslavia, Afghanistan and recently Syria. In 2012 alone, Sweden received a total of 103,000 migrants, almost 44,000 people seeking asylum, a number increased by 50% over the previous year. Almost half of them will be able to simply get a temporary residence permit.

Unemployment among people who were not born in Sweden is about 16%, while for the native Swedes this number drops to 6%, according to OECD data. Among 44 industrialised countries Sweden comes fourth, in absolute numbers, in asylum seekers and second, in proportion to its population, according to UN data. Further concern is created by the fact that, particularly in migrant populations, youngsters, in a large percentage, have difficulty to complete high school and their limited education cuts off even more their access to jobs.

The inequalities environment created favours the far-right and anti-immigrant in rhetoric Sweden Democrats party, which climbs steadily in the polls reaching, in some of them, the third place in view of the elections scheduled for next year in the country.

This alarming trend that has started gaining ground in the Swedish society is confirmed by testimonies about police behaviour both before and during the incidents in the suburbs. The 15 year old Sebastian Chorniak tells the Associated Press that he saw policemen shooting in the air, yelling at a woman and calling her “monkey.” Kena Sorouko, a representative of Megkafonen, a collectivity of migrants aiming at social change, giving the citizens of the suburbs a voice, stated she heard the police officers calling people “rats, bums, Negroes.”

“We see a society that is increasingly broken down and where the gaps, both socially and economically, are getting bigger”, says Rami Al-Kamisi, co-founder of Megkafonen, “and people out there are further affected… We now have an institutional racism”. And more testimonials complement the findings about the isolation of the suburbs. “I talk with young people in some suburbs who tell me “it would be more fun if I could meet a Swedish ‘”says Camila Salazar, who works at a youth center to Frysouset.

“Here we have a group of young people who think they can change society through violence,” the center-right Swedish Prime Minister, Fredrik Reinfeldt, states at a press conference, simplifying the phenomenon. And continues, a few days later, saying that burning a car “is not a free expression of opinion but hooliganism. » However, social phenomena cannot be exorcised by simplifying and urging to a return to peace, especially when studies show that in some of these poor neighborhoods one third of young people from 19 to 29 years old are not studying and not working.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response