Sunday 21st July 2019
x-pressed | an open journal
May 22, 2013
May 22, 2013

L’horrible vérité des libertés religieuses en Grèce

Author: Anda Psarra
Source: EfSyn  Category: Antifascism
This article is also available in: eneselpt-ptit
L’horrible vérité des libertés religieuses en Grèce

Dans les constatations du Département d’Etat pour 2012, l’attention est attirée sur les actions clairement antisémites et racistes de l’Aube Dorée.

Le rapport cinglant du Département d’Etat de 2012 sur les libertés religieuses en Grèce est sans précédent, mais il semble qu’il ait un brillant futur. Cela aurait été une bonne raison pour que l’évêque Mavrosios sonne le glas du fanatisme, au lieu de devenir lui-même la cause d’un autre rapport humiliant sur la tolérance religieuse l’an prochain. Bien que le rapport indique correctement les précautions de la Constitution grecque en matière de tolérance religieuse, il pointe aussi les restrictions et la discrimination sociale envers les autres groupes religieux, non orthodoxes.

Le rapport fait bien sûr référence à la conduite ouvertement antisémite et raciste de l’Aube Dorée, ainsi qu’à ses violentes attaques envers certains individus. L’influence de l’église orthodoxe grecque dans la sphère sociale, politique et économique est aussi mise en lumière, de même que la suspicion avec laquelle sont traités les citoyens grecs non orthodoxes, en particulier les membres de la minorité musulmane en Thrace.

Privilèges

Le rapport fait une brève description de la non-séparation entre l’Eglise et l’Etat en affirmant que: «Le gouvernement étend à l’Eglise orthodoxe des privilèges et des prérogatives qu’elle n’étend pas habituellement aux autres groupes religieux. Le gouvernement paie les salaires et la formation du clergé orthodoxe, finance partiellement l’entretien des bâtiments de l’Eglise orthodoxe et octroie une exemption de taxe sur les revenus immobiliers de l’Eglise orthodoxe. L’instruction religieuse orthodoxe dans les écoles primaires et secondaires, aux frais du gouvernement, est obligatoire pour tous les élèves, bien que les élèves non orthodoxes puissent en être dispensés sur demande». Le rapport se réfère aussi largement aux muftis (juges islamiques) appointés par le gouvernement et aux services qui leur sont autorisés, de même qu’à l’application de la Charia dans la législation familiale.

De plus, le rapport aborde le problème du blasphème, qui est sélectivement passible de peine et la conformité essentiellement inactive de la Grèce aux droits de l’objection de conscience. Il parle de l’arrestation d’un homme de 27 ans accusé de blasphème et d’insulte religieuse pour avoir publié sur facebook une page au nom de «Pastitsios»[1], comme moquerie du nom d’un moine légendaire du Mont Athos.

Il y est fortement mis en avant que l’Aube Dorée, parti politique ouvertement antisémite et xénophobe, a été élu au parlement national pour la première fois avec presque 7% des voix. Le chef du parti, Nikos Michaloliakos a publiquement et à plusieurs reprises nié l’Holocauste et a souvent donné le salut nazi lors d’événements publics. Des passages du “Protocole des Aînés de Zion” ont été lus à l’intérieur du parlement grec.

Des organisations nationales exhortent les autorités à faire davantage pour contrer la rhétorique antisémite de l’Aube Dorée et ses actions violentes.

Enfin, il glane des incidents particuliers:

Des pyromanes s’en sont pris à plusieurs lieux de culte, dont des mosquées officieuses du centre ville d’Athènes et des maisons de Témoins de Jéhovah à Thessaloniki, Igounenitsa et Serres. La police a enquêté dans tous les cas mais n’a pas pu identifier les coupables.

Il y a eu de nombreux rapports d’incidents anti-musulmans. En mars, des vandales ont peint des graffitis, disant «Le meilleur Turc est un Turc mort», sur les murs de la tombe de Bektashi (de l’ordre islamique Soufi) à Xanthi.
Des membres du parti Aube Dorée à moto ont scandé des slogans racistes dans des villages musulmans, à plusieurs occasions.

Il y a eu de plus en plus de signalements de harcèlement et d’attaques de violence physique contre des personnes perçues comme immigrants ou réfugiés, dont beaucoup étaient musulmans.

Le réseau d’enregistrement des violences racistes a décrit des attaques contre 190 victimes d’octobre 2011 à décembre 2012, mais on estime que le nombre total en est plus élevé parce que les migrants sans statut légal craignent souvent de signaler de tels incidents.

Antisémitisme

Les manifestations d’antisémitisme ont augmenté dès l’entrée des membres de l’Aube Dorée au parlement. Le numéro de juillet du journal Eleftheri Ora, apparenté au parti Aube Dorée, contenait des copies d’un livret sur le «Protocole des Aînés de Zion» préfacé par le Père Eusthatios Kollas, président honoraire de l’association des prêtres grecs orthodoxes.

La Cour d’Athènes a repoussé à mai 2013 le procès de journalistes et de représentants de la communauté juive poursuivis en 2007 pour diffamation par l’auteur Kostas Plevris. Les activistes avaient publiquement critiqué les juges qui avaient annulé la condamnation de Plevris pour haine et violence raciale dans son livre «Les Juifs – Toute la Vérité». (Note de la rédaction: ce procès est fixé à aujourd’hui).

L’ambassadeur américain et plusieurs officiels des Etats-Unis, dont le secrétaire général des religions, des édiles municipaux et des membres du parlement, se sont rencontrés pour promouvoir la tolérance et la diversité religieuses et pour inciter le gouvernement à s’exprimer plus fermement contre la rhétorique antisémite et raciste et les actions violentes de l’Aube Dorée.

 

[1]. Cela fait référence à “pastitsio”, un plat traditionnel grec.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Monday 16th September 2019
x-pressed | an open journal
May 22, 2013
May 22, 2013

The ugly truth about the religious freedoms in Greece

Author: Anda Psarra Translator: annitagrn
Source: EfSyn  Category: Antifascism
This article is also available in: eselpt-ptfrit
The ugly truth about the religious freedoms in Greece

In State Department’s ascertainments for 2012 attention is called to Golden Dawn’s clearly anti-Semitic and racist actions.

The State Department’s scathing report of 2012 for the religious freedom in Greece has no precedent, but it seems it is going to have a bright future. This could have been a good reason for bishop Amvrosios mournfully ringing the bells of fanaticism, instead of becoming himself the cause for another humiliating report for religious tolerance next year.

Despite the report’s correct indication for the Greek Constitution’s provisions about religious tolerance, it also points out the restrictions and the societal discrimination against other, non-Orthodox, religious groups.

The report makes of course reference to Golden Dawn’s open anti-Semitic and racist conduct, along with the violent attacks against individuals. The Greek Orthodox Church’s influence in the social, political and economic sphere is also highlighted, as well as the suspicion with which non-Orthodox Greek citizens are treated, especially the members of the Muslim minority in Thrace.

Privileges

The report makes a brief description of the non-separation of Church and State stating that: “The government extends to the Orthodox Church privileges and prerogatives that are not extended routinely to other religious groups. The government pays for salaries and religious training of Orthodox clergy, partially finances the maintenance of Orthodox Church buildings and provides a tax exemption for the Orthodox Church’s property revenues. Orthodox religious instruction in primary and secondary schools, at government expense, is mandatory for all students, although non-Orthodox students may be exempted upon request”. The report also makes extensive reference to the government-appointed muftis (Islamic jurists) and their allowed services, as well as to the enforcement of Sharia law in family law.

Furthermore the report refers to the issue of blasphemy, which is selectively punishable and to the essentially inactive compliance of Greece to the right to conscientious objection. It talks about the arrest of a 27-year-old man who was charged with blasphemy and insulting religion for setting up a Facebook page using the name “Pastitsios”, as a mock of the name of a legendary Mount Athos monk.

It’s strongly emphasised the fact that Golden Dawn, an openly anti-Semitic and xenophobic political party, was elected to the national parliament for the first time with almost 7% of the vote.

“Party leader Nikos Michaloliakos publicly and repeatedly denied the Holocaust and often gave Nazi salutes at public events. Passages from the “Protocols of the Elders of Zion” were read inside the Greek parliament”.

National organisations call on the authorities to do more to counter Golden Dawn’s anti-Semitic rhetoric and violent actions.

Finally, it gleans specific incidents:

  • Arsonists attacked several places of worship, including informal mosques in the city centre of Athens and Jehovah’s Witnesses houses of worship in Thessaloniki, Igounenitsa, and Serres. Police investigated all cases, but did not identify the perpetrators. 
  • There were numerous reports of anti-Muslim incidents. In March vandals painted graffiti, stating “The best Turk is the dead Turk” on the walls of a Bektashi (Islamic Sufi order) tomb in Xanthi. 
  • Golden Dawn party members on motorcycles chanted racist slogans in Muslim villages on several occasions. 
  • There were reports of harassment and increasingly violent physical attacks against individuals perceived to be immigrants and refugees, many of whom were Muslim. 
  • The Racist Violence Recording Network documented attacks against 190 victims from October 2011 to December 2012, but the total number was believed to be higher because migrants without legal status often feared reporting such incidents.

Anti-Semitism

  • Expressions of anti-Semitism increased after Golden Dawn members entered parliament. 
  • The July issue of the newspaper Eleftheri Ora, associated with the Golden Dawn party, included copies of a booklet on the “Protocols of the Elders of Zion” with an introduction by Father Eustathios Kollas, honorary president of the Greek Orthodox Priests Association. 
  • The Court of Athens postponed until May 2013 the trial of journalists and Jewish community representatives sued in 2007 by author Kostas Plevris for defamation. The activists had publicly criticised the judges who vacated Plevris’ conviction for inciting hatred and racial violence with his book The Jew – The Whole Truth. (Editor’s note: the above trial is fixed for today). 
  • The ambassador and other U.S. officials met with senior government officials, including the secretary general for religions, municipal leaders and members of parliament, to promote religious tolerance and diversity and to urge the government to speak out more strongly against the anti-Semitic and racist rhetoric and violent actions of Golden Dawn.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response