Sunday 17th November 2019
x-pressed | an open journal
August 13, 2013
August 13, 2013

Amigdaleza, l’Abu Ghraib grec

Author: Dimitris Aggelidis Translator: Tania P.
Source: EfSyn  Category: Borders
This article is also available in: eneles
Amigdaleza, l’Abu Ghraib grec

Samedi soir, de violentes émeutes ont éclaté dans le centre de détention de migrants à Amigdaleza, ironiquement appelé Centre des Invités pour les Migrants. Il est bien documenté que les conditions de détention sont abominables et que la plupart des prisonniers sont détenus illégalement car ils n’ont commis aucun crime et n’ont pas été jugés et condamnés par un tribunal.

Après les émeutes, les «invités» d’Amigdaleza comptent déjà 48 heures enfermés dans des conteneurs,  en courant le risque de coup de chaleur. Dans la plupart des conteneurs il n’y a pas d’électricité ni de climatisation et dans certains l’alimentation en eau est coupée.

GRE11187526.limghandler

La police répond à l’émeute d’Amigdaleza avec encore plus de répression, en choisissant de mettre en place une scène cauchemardesque de tension qui exacerbe les régimes politiques déjà dans l’impasse du ministère de l’Ordre Public et  nous rapproche de la possibilité d’une nouvelle rébellion.

Au cours de l’inspection d’hier, le médecin en charge du Centre, Elpida Efthimiatou, a constaté des ecchymoses sur de nombreux prisonniers au cours de l’intervention des policiers anti-émeute, qui ont apparemment lâché leur rancune à tout détenu qui s’est trouvé sur leur chemin. Il y a même des allégations non confirmées, de coups de feu au cours de l’intervention policière. Selon la police, dix policiers ont été blessés suite à une agression aux pierres lors de la révolte.

Des traces de coups

Les avocats qui ont vu les détenus arrêtés ont rapporté des dépôts de plainte pour violences dans le centre de détention du Département de Police des Étrangers, où ils ont été transportés. 83 prisonniers ont été amenés devant le procureur, tous sur les mêmes chefs d’inculpation (émeute, tentative de fuite, incendie criminel, mise en danger de la vie humaine, lésions corporelles graves, violence verbale). La police a arrêté hier deux des dix prisonniers qui s’étaient échappés et est toujours à la recherche des autres.

En même temps, la police et le Ministère de l’Ordre Public, avec l’aide des médias, tentent de gérer l’événement, brandissant le risque des sans-papiers, tout en omettant de mentionner que les détenus d’Amygdaleza ne sont pas détenus pour un acte criminel, mais seulement pour des raisons administratives; dans beaucoup de cas parce qu’ils avaient des permis de travail périmés qu’ils n’ont pas eu l’occasion de renouveler, surtout en raison des obstacles bureaucratiques.

Les conditions

5C473C88D3B2DED1D8CB96A6E699A49A

Spiros Rizakos, ONG Aitima:

Comme il a maintes fois été décidé par les tribunaux européens, notre pays soumet les réfugiés et les migrants détenus à un traitement inhumain et dégradant. Le résultat? Des suicides de prisonniers, la mort d’un prisonnier malade et des émeutes à répétition. Notre pays n’ignore pas seulement les décisions des tribunaux européens, mais il a également conduit la situation à l’extrême indépendamment des conséquences. Mais le respect du droit international, des droits de l’homme et de la dignité humaine est en définitive une question de démocratie et de civilisation. La question qui devient de plus en plus impérieuse est de savoir si nous allons accepter, en tant que pays et en tant que citoyens, la violation des valeurs fondamentales de la démocratie et de l’humanité; si nous allons entrer dans cette voie dangereuse.

Yanna Kourtowic, Réseau pour les droits politiques et sociaux:

Le problème n’est pas les conditions de détention. Parce que même si les conditions n’étaient pas terribles, même si les conteneurs n’étaient pas été tout bouillants, même s’il y avait des hangars et des arbres, même si la nourriture n’était pas déplorable (grâce à laquelle certaines sociétés de restauration deviennent riches, avec €5,87 par personne par jour pour fournir une pièce de pain), même s’il y avait des médecins et des produits d’hygiène et de nettoyage, les camps de détention de M. Dendias[1] seraient encore des lieux d’humiliation et de torture, selon les juridictions internationales qui ont condamné à plusieurs reprises la Grèce à ce sujet. Des lieux exclus de tout cadre légal, où les gens sont condamnés sans n’avoir commis aucun crime, sans avoir été jugé et sans délai sur leur détention. Quel juge va les juger?

Eva Kosse, Observatoire des Droits de l’Homme:

Ce qui est arrivé à Amigdaleza était attendu. Des groupes internationaux de défense des Droits de l’Homme ont prouvé les conditions scandaleuses de détention des migrants et des demandeurs d’asile en Grèce. Alors que le gouvernement grec a pris des mesures modestes pour améliorer les conditions de détention, les migrants et les demandeurs d’asile, y compris des enfants, sont toujours détenus dans des conditions inadaptées, souvent caractérisées comme inhumaines et dégradantes. Selon le droit international, les migrants qui n’ont pas la permission d’entrer ou de rester dans un pays peuvent être soumis à la détention, dans certains cas. Toutefois, la détention doit être jugée sur une base individuelle et ne doit pas être la règle. Les procédures d’extradition doivent être suivies avec rapidité et diligence de manière à minimiser le temps de détention. La détention des demandeurs d’asile doit rester le dernier recours. L’objectif de la politique de détention appliquée par la Grèce semble être plutôt la sanction des migrants que leur extradition, ce qui est expressément interdit par le droit international des droits de l’homme.

[1] Nikos Dendias est le ministre de l’Ordre public et de la Protection du Citoyen. Il est le directeur politique d’une force policière qui réprime et torture. Il est également l’inspirateur d’opérations telles que Zeus (contre les migrants) et Thétis (contre les toxicomanes) et responsable de l’expulsion des squats les plus anciens de la ville (qui ont été des centres culturels et des forteresses contre le parti néo-nazi Aube Dorée)

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Sunday 25th August 2019
x-pressed | an open journal
August 13, 2013
August 13, 2013

Amigdaleza, the Greek Abu Graib

Author: Dimitris Aggelidis Translator: Anna Papoutsi
Source: EfSyn  Category: Borders
This article is also available in: elesfr
Amigdaleza, the Greek Abu Graib

On Saturday night, violent riots broke out in the Detention Centre of Migrants in Amigdaleza, ironically called Guest Centre for Migrants. It is well documented that the detention conditions are horrific and that most of the prisoners are held illegally since they have not committed any crime nor have they been tried and sentenced by any court.

Following the riots, the “guests” in Amygdaleza already count 48 hours locked in containers, running the risk of heat stroke. In most f the containers there is no electricity and no air-conditioning, in some the water supply is cut.

GRE11187526.limghandler

The police is responding to the riot in Amigdaleza with even more crackdown, choosing to set up a nightmarish scene of tension that exacerbates the already deadlocked policies of the Ministry of Public Order and brings even closer the possibility of a new rebellion.

During yesterday’s inspection, the doctor in charge of the Centre, Elpida Efthimiatou, found bruises on many prisoners during the intervention of the riot police, who apparently released their grudge to any prisoner found on their way. There are even unconfirmed allegations of gunfire during the police intervention. According to the police, ten police officers were injured by stones during the revolt.

Signs of beating

The lawyers who saw the apprehended detainees reported allegations of brutal beatings at the Migration Office of the Police, where they were taken. 83 prisoners have been brought so far to the District Attorney´s office, all on the same felony charges (rioting, escape attempt, arson, endangering of human life, grievous bodily harm, verbal abuse). Police arrested yesterday two of the ten prisoners that had escaped and are still looking for the rest.

At the same time, the police and the Ministry of Public Order, with the assistance of the media, is trying to manage the event, brandishing the risk of undocumented immigrants, while failing to mention that the inmates in Amygdaleza are not detained for any criminal offense, but only for administrative reasons –in many cases because they had expired work permits and have not had the chance to renew them, due mostly to bureaucratic obstacles.

The conditions

5C473C88D3B2DED1D8CB96A6E699A49A

Spiros Rizakos, NGO Aitima:

As it has repeatedly been decided by European courts, our country subjects the imprisoned refugees and migrants to inhuman and degrading treatment. The result? Prisoner suicides, death of an ill prisoner and repeated riots. Our country is not just ignoring the decisions of the European courts, but is leading the situation to the extreme regardless of the consequences. But respect for international law, human rights, human dignity is ultimately a matter of democracy and civilisation. The question that becomes more and more compelling is whether we will accept, as a country and as citizens, the violation of basic values of democracy and humanity, whether we will enter into this dangerous path.

Yanna Kourtowic, Network for the Political and Social Rights:

The issue is not the conditions of detention. Because even if the conditions were not horrific and the containers were not boiling hot, if there were sheds and trees, if the food was not deplorable (from which some catering company is becoming rich, with 5.87 euros per person daily to provide a piece of bread), even if there were doctors and hygienic and cleaning products, the detention camps of Mr. Dendias[1] would still be places of humiliation and torture according to international courts that have repeatedly condemned Greece over this. Places outside the legal framework, where people are sentenced without having committed any crime, without having been tried and without time-limit on the detention. What judge will try them?

Eva Kosse, Human Rights Watch:

What happened in Amygdaleza was expected. International human rights groups have documented scandalous conditions of detention of migrants and asylum seekers in Greece. While the Greek government has taken some modest steps to improve the conditions of detention, migrants and asylum seekers, including children, are still being held in inappropriate conditions, often characterised as inhumane and degrading. Under international law, migrants who do not have permission to enter or remain in a country may be subject to detention, in some cases. However, the detention should be judged on an individual basis and should not be the rule. Extradition procedures should be followed with due speed and diligence so as to minimise the time of detention. The detention of asylum seekers should remain a last resort. The objective of the detention policy applied by Greece seems to be more the punishment of migrants rather than their extradition, which is expressly prohibited by the international law of human rights.

[1] Nikos Dendias is Minister of Public Order and Citizen Protection. He is the political supervisor of a Police Force that openly beats and tortures, the inspirer of pogrom-like operations such as Zeus (against migrants) and Thetis (against drug addicts) and responsible for the eviction of the longest-standing squats of the city (which have been cultural centres and strongholds against the neo-nazi Golden Dawn)

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response