Wednesday 20th September 2017
x-pressed | an open journal
December 1, 2015
December 1, 2015

#NoExpo : À quoi doivent légalement faire face les 5 étudiants grecs

Source: Atene Calling  Category: Protest
This article is also available in: elenit
#NoExpo : À quoi doivent légalement faire face les 5 étudiants grecs
Avec l’aide d’Eugenio Losco, avocat des quatre Italiens, nous essaierons de vous expliquer les charges qui pèsent sur les 9 personnes arrêtées ainsi que leur situation, cinq d’entres eux étant en Grèce — en ce moment relâchés sous conditions — et contre qui un mandat d’arrêt européen est en cours pour les évènements qui se sont déroulés lors de la manifestation « No Expo »le 1er mai. Nous porterons une attention particulière au plus lourd des chefs d’accusation, soit la « devastazione e saccheggio » (dévastation et pillage).

Donc, qu’est-ce que l’accusation de « dévastation et pillage » ? Dans les circonstances en l’espèce, puisque ce sont 2 accusations connectées, mais alléguant des crimes différents, nous parlerons de la « dévastation » : fondamentalement, c’est un crime allégué de dommages. La « dévastation » se produit lorsque de tels épisodes sont multiples et réitérés dans un espace temporel déterminé et lorsque cette répétition implique un trouble de l’ordre public.

À la suite de la tenue du G8 à Genoa, une longue série de poursuites judiciaires ont pris place en Italie — une de ces poursuites étant précisément connectée avec les crimes de « dévastation et pillage » — relativement à certains des évènements qui s’étaient produits durant la manifestation « No Expo », plus particulièrement dans le contexte de la prise d’assaut de la prison Marassi. À cette occasion, des sentences substantielles ont été rendues pour « dévastation et pillage ». Certains habitants de Milan, par exemple Marina Cugnaschi, ont déjà passé 3 ans en prison et ont été condamnés à 11 ans et demi de détention.

Après ces évènements, l’article 419 de la loi a été utilisé de plus en plus largement dans le contexte des soulèvements politiques. Lors d’une manifestation antifasciste à Milan, le 11 mars 2006, 16 personnes ont été condamnées à 4 ans de prison pour « dévastation et pillage », grâce à des circonstances mitigées, et parce qu’ils avaient choisi la « procédure de procès abrégé » qui implique une réduction des peines. Le crime de « dévastation et pillage » a également été utilisé pour incriminer certains activistes pour les évènements survenus durant la grande manifestation à Rome, le 11 octobre 2011, qui s’est terminée en affrontements. Récemment, cette inculpation a été utilisée par le procureur public de Cremona, après la manifestation en réponse à l’attaque fasciste de Casa Pound. Les protestants de la manifestation « No Expo » ont également été inculpés de « dévastation et pillage ». Finalement, il faut souligner que, au-delà du contexte politique, cette accusation était utilisée principalement afin de sévir contre les débordements et affrontements lors d’évènements sportifs.

Durant la période d’après-guerre, cette inculpation était utilisée pour punir ceux qui participaient aux révoltes qui suivirent le meurtre du chef du parti communiste, Palmiro Togliatti. Ensuite, elle disparut, jusqu’en 1998, lorsqu’elle fut ramenée « ad hoc » pour punir ceux qui avaient participé à la grande manifestation du 4 avril (plus de 10 000 manifestants) qui avait suivi la mort controversée, en prison, de l’anarchiste et activiste du « No-TAV », Edoardo « ’Baleno »’ Massari. Cette manifestation s’était terminée avec des lancers de pierre sur le tribunal de Turin. Toujours à Turin, elle a été utilisée à nouveau en 2005, lors d’évènements très similaires à ceux de Cremona, lorsqu’une attaque fasciste a eu lieu contre le squat du Barocchio.

Si j’ai bien compris, ce crime n’existe pas dans le Code pénal grec. C’est pourquoi il est si difficile de comprendre, pour nous, en Grèce, ce qui se passe en Italie. Malheureusement, cette inculpation prend de l’importance en Italie. C’est un crime allégué qui implique évidemment une peine de prison. Dans ce contexte spécifique, le procureur public a demandé, le 1er novembre, qu’une telle sentence soit rendue et le juge l’a acceptée le 9 novembre.

Autant les étudiants italiens que les étudiants grecs ont été identifiés grâce à des vidéos. Ces vidéos montrent, d’une façon très générale, ces personnes sans masques ou déguisements. Plus tard, durant la manifestation, ils sont identifiés comme étant les persécuteurs grâce à certains détails sur leurs vêtements. Ils ne font que résister aux policiers, et dans certains cas, causent des dommages matériels. Mais dans tous les cas, ceux qui se portent à des actions de résistance sont aussi accusés de « dévastation et pillage », en se basant sur le fait que ces gens ont aidé et encouragé, en raison de leur comportement, même si ce n’est que moralement, les actions des manifestants qui ont détruit des voitures, des fenêtres d’établissements bancaires, et incendié des magasins. Par conséquent, ils sont eux aussi inculpés de « dévastation et pillage ». C’est, en résumé, ce qui est mis par écrit dans les mandats d’arrestation contre ces personnes. Donc, même si l’on parle beaucoup d’ADN, les seules investigations conduites par le DIGOS (département policier d’investigation criminelle et des opérations spéciales) sont basées sur de simples identifications à l’aide de photographies et de vidéos. C’est la situation.

Il est évident qu’il y a une contradiction importante entre les mesures établies par les juges italiens, soit la peine d’emprisonnement, et les mesures établies par les juges grecs, qui attendent la décision portant sur l’extradition des cinq étudiants, bien que je n’en connaisse pas tous les détails. Pour l’instant, tout ce que je sais est que depuis le 13 novembre, ces gens doivent se présenter 3 fois par semaine au poste de police et qu’ils ne peuvent pas quitter le pays.

Concernant les 5 personnes arrêtées en Italie, nous allons déposer un appel à la cour de la Liberté. C’est une cour d’appel formée de 3 juges qui aura pour mission d’établir si la mesure de détention effective avant le procès est juste ou non. Cela serait le cas si la mesure était basée sur des éléments légaux adéquats et, surtout, si cela devait s’appliquer dans le cas dont nous parlons. Il faut dire que, en Italie, il est très commun que ce genre d’inculpation finisse par une condamnation à des mesures de détention. Néanmoins, dans ce cas spécifique, la détention semble largement injustifiée. En effet, le juge devrait établir des mesures de détention dans le but de prévenir la réitération des crimes, pour les cas où les personnes condamnées et relâchées participeraient à d’autres manifestations et commettraient à nouveau d’autres crimes du même genre. Cependant, dans notre cas, cela est totalement abstrait et n’a aucune base concrète. Évidemment, depuis le 1er mai et jusqu’à aujourd’hui, aucune autre manifestation du genre n’a pris place et ces personnes n’ont commis aucun autre crime. Ce sont les faits que nous allons exposer à la cour de la Liberté, mais notre victoire ne doit pas être tenue pour acquise. Le meilleur scénario serait une détention à domicile — une mesure qui, pour autant que je le sache, n’existe pas en Grèce —, mais cela est encore incertain. Ce n’est pas facile. Également, pour deux de ces personnes, ceci est leur première poursuite à vie, et quatre autres n’ont jamais été en prison avant.

Concernant les étudiants grecs, si le juge venait à décider de leur extradition, ils purgeraient leur temps de détention en Italie et il serait plus difficile pour eux d’obtenir éventuellement une détention à domicile, puisqu’ils devraient, pour ce faire, indiquer une résidence appropriée en Italie. C’est généralement une procédure très difficile pour un étranger d’obtenir la détention à domicile. Au contraire, si l’extradition n’est pas accordée, ces personnes resteront en Grèce, soumise aux mesures restrictives, jusqu’à la tenue du procès. Toutefois, il est impossible de prévoir avec justesse s’ils seront extradés ou non, entre autres en raison du fait que le mandant d’arrêt européen est nouveau en son genre. Outre sa courte existence, il n’a été utilisé que très peu de fois, et généralement pour des cas beaucoup plus sérieux (trafic, terrorisme, etc.). Actuellement, c’est la première fois qu’un mandat d’arrêt européen est utilisé relativement à des troubles de l’ordre public.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Wednesday 22nd February 2017
x-pressed | an open journal
December 1, 2015
December 1, 2015

#NoExpo: what the 5 Greek students are facing legally

Translator: Viola Vertigo
Source: Atene Calling  Category: Protest
This article is also available in: elfrit
#NoExpo: what the 5 Greek students are facing legally
With the help of Eugenio Losco, lawyer of the four Italians, we try to explain the charges and the situation that the nine arrested are facing, five of them in Greece -currently released with restrictions- and against whom a European arrest warrant is pending for the events at the "NoExpo" demo of May 1. Particularly with regard to the heaviest of the charges, that of "devastazione e saccheggio" ("devastation and looting").

So, what is “devastation and looting” about? In this specific circumstance, as they are 2 connected but different alleged crimes, we speak about ‘devastation': basically, it is a special alleged crime of damage. ‘Devastation’ occurs when there are multiple and reiterated such episodes in a specific temporal context, and when this repeated process involves a public order issue.

After the G8 in Genoa, a long series of lawsuits took place in Italy -and one of those was precisely connected with ‘devastation and looting’ crimes- in relation to some events that happened during the demo, especially in the context of the Marassi prison assault. In that occasion, there have been substantial sentences for devastation and looting. Some people from Milan, as for example Marina Cugnaschi, are already in prison for 3 years and are condemned to 11 years and a half of detention.

After that occasion, the article of law n°419 has been used more and more widely in the context of political uprisings: for an antifascist demo in Milan, on March 11, 2006, when 16 people were sentenced to 4 years in prison for devastation and looting, thanks to some mitigating circumstances and because they chose the “abbreviated trial procedure” which involves some reduction in the fines. Devastation and looting was also used against some activists, for the episodes that happened during the huge demo in Rome on October 11, 2011 that ended up in clashes. More recently, it has been used by Cremona public prosecutors for a demo in response to an attack by Casa Pound fascists. Also NoExpo protesters have been charged with devastation and looting. Finally, it is worth underlining that, besides the political context, this charge has been used during the years mainly to punish clashes during sport events.

During the postwar period, this charge was used to punish those who participated in the revolt following the murder of the communist party leader Palmiro Togliatti. Then, it disappeared until 1998, when it was brushed up “ad hoc” to punish those who participated in the 4th of April wide demo (more then 10,000 people), following the controversial death in prison of the anarchist and no-tav activist Edoardo “Baleno” Massari, which ended up in stone throwing against the courthouse of Turin. Again in Turin, it was used again in 2005, in a very similar to Cremona situation, involving a fascist attack to Barocchio squat.

As far as I understood, this alleged crime does not exist in the Greek penal code. That’s why it is so difficult to understand from Greece what’s happening in Italy. Unfortunately, this charge is thriving in Italy. It is an alleged crime that obviously involves jail time. In this specific context, the public prosecutor asked for it the first days of November and the judge accepted it on the 9th.

Both the Italians and the Greeks have been identified through videos. They show, in a very generic way, these people without disguise. Later during the demo, they are identified by some details on their clothes as the perpetrators. That is mainly resistance to police and, in some cases, damages. Anyway, also those who are seen committing just resistance actions are charged with devastation and looting, as they aided and abetted ,with their behaviour, even morally, the action of people smashing cars, bank windows and setting fire to the stores. Therefore, they are charged with devastation and looting too. This is in short what’s written in the arrest warrant. So, even though it has been talked a lot about DNA, the only investigation conducted by DIGOS (criminal investigation and special operations police dept., ndr) is based on simple photographic and video identification. This is the situation.

It is clearly visible that a significant discrepancy has been created between the measures established by the Italian judge, that is jail detention, and the other established by the Greek one, pending the decision about the extradition of the five, even thought I don’t really know many details about it. For the moment, the only I know is that on the 13th of November it has been established that the guys must appear and sign 3 times a week at the police station and they cannot leave the country.

Concerning the 5 people arrested in Italy, we are going to appeal to the Freedom court. It is an appeal court, formed by three judges, with the aim of establishing whether this detention measure pending the trial is fair or not. That is, if it is based on adequate legal elements and, most of all, if it fits the real instance we are talking about. It has to be said that, in Italy, it is very common for this kind of charges to end up in detention measures. Nevertheless, in this specific case, it seems to be largely unjustified. In fact, a judge should establish detention measures in order to prevent crime reiteration, just in case those released go to other demos and commit crimes of this sort again. Yet, this is totally abstract and lacks any concrete base. From May 1 till now indeed, no demo of this sort has taken place and the guys didn’t commit further crimes. These are the facts we are going to expose to the Freedom court, but our victory should not be taken for granted. The best case scenario is house arrest -a measure that, as far as I know, doesn’t exist in Greece- but it is still uncertain. It’s not easy. Moreover, for two of these people this is the first lawsuit ever, and four of them have never been in jail before.

Concerning the Greeks, should the judge decide their extradition, they would undergo jail detention in Italy and it would be harder for them eventually to achieve house arrest, as they should indicate a suitable residence in Italy and this is generally a very difficult procedure, unless they find someone willing to guest them. By the way, it is generally difficult for a foreigner to achieve house arrest. On the contrary, shouldn’t the extradition be granted, the guys would stay in Greece with the ongoing restrictive measures until the trial. But still, it is not possible to predict clearly if they will be extradited or not, also because this European arrest warrant is a kind of new thing. During its short existence it has been used very few time, and generally for more serious cases (trafficking, terrorism, etc.). Actually, this the very first time for the European arrest warrant to be used in public order issues.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response