Saturday 24th June 2017
x-pressed | an open journal
November 17, 2015
November 17, 2015

Ukraine: Entrevue avec Ricado Marquina, directeur de «Ukraine, l’année du chaos»

Source: Eurasianet  Category: Dialogues
This article is also available in: enesru
Ukraine: Entrevue avec Ricado Marquina, directeur de «Ukraine, l’année du chaos»
Ricardo Marquina est journaliste indépendant et directeur du documentaire ''Ukraine, l'année du chaos'' (titre original : Ucrania, el ano del caos''). Il a travaillé de l'Euromaiden à Kiev jusqu'à l'actuel conflit a Donvas. Depuis 2008, il collabore avec différents médias espagnols et internationaux.

Javier Morale (JM) : Pourquoi avez-vous fait un documentaire sur la crise en Ukraine? Que vouliez-vous partager ?

Ricardo Marquina (RM) : Je ne suis pas un journaliste, mais j’aime raconter des histoires. Durant la dernière année et demie, j’ai fait l’expérience de la plus grande histoire de mon cursus ; une histoire qui a certainement changé la carte de l’Europe pour toujours, qui a enlevé la vie à des milliers de personnes, qui a à nouveau divisé le monde entre l’Est et l’Ouest et qui a changé ma vie d’une façon significative et décisive.

J’ai été témoin du conflit ukrainien a tous ses stages, depuis son début presque naïf à Maiden jusqu’aux batailles sanglantes de Devaltseve. C’est pour cette raison que j’ai décidé de raconter cette histoire de la façon la plus honnête possible, avec pour seul outil mes images, faisant la narration ce que j’ai vu à travers ma caméra et écoutant les gens qui y étaient présents, peu importe que j’aie été d’accord avec leur opinion ou non.

C’était également important de raconter cette histoire sans le faire en étant payé par quelqu’un, sans commanditaire. C’était la seule façon de présenter mon histoire fermement au public et d’assumer que tout le mérite et toutes les erreurs dans le récit de l’histoire seraient les miennes.

Je ressentais le besoin de raconter ce que j’avais vu et l’envie de laisser quelque chose de mon passage pour ceux qui voudraient le regarder, comme un essai si vous voulez, qui démontrait ce qui m’avait tant impressionné. Et je voulais faire cela sans aucune barrière, hors du moule des médias de masse.

Mon documentaire ”Ukraine, l’année du chaos” ne signifie rien de plus que de parler de ce qui s’est passé, en restant loin de l’hystérie et en essayant de ne pas prendre de parti basé sur les phobies précédentes où des sympathies. Je ne sais pas si j’y ai réussi, mais je peux vous assurer que c’est ce que j’ai essayé de faire.

JM : Quelles images ou situations vous ont le plus influencé ?

RM : Évidemment, le chemin que j’ai parcouru a eu son lot de moments que je n’oublierai jamais et qui resteront dans l’oeil de ma caméra pour toujours. Les cadavres sur le square Maiden, les files de véhicules armés russes prenant position en Crimée, la première mort citoyenne à Donbass, en Kramatorsk (une très jolie fille, assassinée par l’éclatement d’un AK de la Garde Nationale Ukrainienne), le son des bombes tombant a seulement quelques mètres de moi, le désespoir dans les yeux de tous ces gens qui avaient tout perdu… plusieurs morts et beaucoup de sang que je ne peux effacer de ma mémoire et pour lesquels je ne peux toujours pas trouver de justifications.

JM : Pensez-vous que l’Espagne ait une vue objective sur ce conflit ?

RMComme toute guerre, celle-ci est également une histoire remplie de nuances et de différents points de vue, où les deux parties revendiquent la vérité et accusent la partie opposée de mentir et de faire usage de propagande. Je comprends parfaitement que les Ukrainiens se rangent d’un côté ou de l’autre, c’est ce que font les Russes aussi. Les Russes sont très sensibles à tout ce qui se passe dans leur pays cousin et vivent sous un monopole de l’information laissant seulement paraitre un côté du conflit. Je suis autant fasciné qu’horrifié du fait que même en Europe, et particulièrement en Espagne, les gens prennent également pour une partie ou l’autre d’une manière obstinée et incontestable, comme si c’était un match de foot.

La qualité de l’information des médias occidentaux est aussi honteuse que celle des Russes. On n’y retrouve pas un seul mot sur les abus des paramilitaires – certainement nazi – au sein des troupes ukrainiennes, on y oublie les victimes civiles et les bombes acclamées par Bruxelles, pas un mot sur le fait que c’est l’Ukraine qui a commencé cette guerre après un coup applaudi par l’Occident.

JM : Comment les gens en Russie perçoivent-ils ce qui se passe dans leur pays voisin?

RM : Quand on vit en Russie, on peut facilement constater de quelle façon la haine contre la Russie et l’Ouest gagne en importance, nourrie par les médias russes qui vomissent constamment haine et mensonges. Une haine pas nécessairement sans raisons ou motifs, mais gonflée à un niveau absurde par les médias de masse qui ne révèlent jamais le côté plus sombre de la milice prorusse ou la réelle présence d’une énorme quantité de matériel militaire et de militaires russes sur le sol ukrainien.

JM : Et en Ukraine? La population a-t-elle encore espoir de retrouver la paix?

RM : Plusieurs Ukrainiens pensent toujours qu’une victoire militaire est possible, principalement grâce à la propagande ukrainienne de la télévision. Mais malgré cela, beaucoup de personnes comprennent que ce que le gouvernement essaie de faire est de « perdre avec dignité ».

Le climat de peur, généré par la propagande, amène une partie de la société ukrainienne a vouloir un conflit ouvert avec la Russie, dans l’espoir de recevoir de l’aide militaire de la NATO. Aussi, les secteurs de l’extrême droite n’accepteront pas l’abandon, la défaite ou la trêve. Dans ce cas, Poroshenko ou qui que ce soit qui occupe sa place à Kiev risque une nouvelle édition de Maiden.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Wednesday 18th October 2017
x-pressed | an open journal
November 17, 2015
November 17, 2015

Ukraine: Interview with Ricardo Marquina, director of “Ukraine, the year of chaos”

Author: Javier Morales Translator: Sofia Tipaldou
Source: Eurasianet  Category: Dialogues
This article is also available in: esfrru
Ukraine: Interview with Ricardo Marquina, director of “Ukraine, the year of chaos”
Ricardo Marquina is a freelance reporter and director of the documentary “Ukraine, the year of chaos” (original title: “Ucrania, el año del caos”). He has worked in Ukraine from the Euromaidan in Kiev until the actual conflict in Donbass. He has been collaborating with different Spanish and international media in Moscow since 2008.

Javier Morales (JM): Why did you make a documentary about the crisis in Ukraine? What did you want to share?

Ricardo Marquina (RM): I am not a journalist but I like telling stories. Over this past year and a half I experienced the biggest of the stories of my small and discrete CV; a story that has certainly changed Europe’s map for ever, that has claimed the lives of thousands of people, that has divided the world again between east and west, and that has changed my life in a significant and decisive way.

I have witnessed the Ukrainian conflict in all its stages, since its almost naive beginning in Maidan until the bloody battle of Devaltseve. This is the reason why I decided to tell this story in the most honest way that I could with the sole use of my images, narrating what I saw through my camera and listening to the people who were there, regardless of whether I agree with their opinion or not.

It was also important to tell this story without having someone paying for it, without sponsors. This was the only way that I could present my story firmly in the public and assume that all the merits and all the errors in telling the story are mine.

I felt the necessity to count what I have seen and the urge to leave something behind for those who want to watch it, an essay, if you will, that narrates what has impressed me so. And wanted to do this without format barriers, without the mould of mass media.

My documentary “Ukraine: the year of chaos” does not mean anything more than talking about what happened, remaining far from hysterias and trying not to take sides according to previous phobias or sympathies. I do not know if I have made it, but I can assure you this is what I have tried to do.

JM: What images or situations have influenced you the most?

RM: Obviously, this road had a lot of moments that I will never forget and that will remain in the sensor of my camera forever. The corps on Maidan square, the queues of Russian armed vehicles taking positions in Crimea, the first death of a citizen in Donbass, in Kramatorsk (a very beautiful girl, murdered by an AK burst of the Ukrainian National Guard), the sound of the bombs falling just a few meters away, the desperation in the eyes of all those people who had lost everything… many dead and lots of blood that I cannot erase from my mind and for which I still cannot find a justification.

JM: Do you think that there is an objective view about this conflict in Spain?

RM: Like all wars, this as well is a story full of nuances and different points of view, where both parties claim to be right and accuse the opposite side of lying and using propaganda. I perfectly understand that Ukrainians take one side or another, this is what Russians do as well. Russians are very sensitive about everything that is happening in their brother country and are living under an information monopole that only shows one side of the conflict. But I am fascinated and horrified equally by the fact that even in Europe, and especially in Spain, people also take sides in a dogged, indisputable manner, as if it were a football game.

The level of information of Western media is as shameless as Russian. There is no single word about the abuses of paramilitaries -certainly Nazi- between the Ukrainian troops, forgetting the civilian casualties and the bombs cheered by Brussels, not a word that Ukraine started this war after a coup that was applauded by the West.

JM: How do people in Russia perceive what is happening in their neighbouring country?

RM: When you are living in Russia, you can see how every day people’s hatred for Russia and the West is rising, fed by Russian media that are constantly vomiting lies and hatred. A hatred not without reasons and motives, but inflated up to an absurd point by mass media that never show the dark side of pro-Russian militias or the real presence of an enormous quantity of military material and Russian military on Ukrainian ground.

JM: And in the Ukraine? Is there any hope among the population for peace?

RM: Many Ukrainians still think that military victory is possible, largely due to the Ukrainian TV propaganda. Even so, lots of people understand that what its government tries to do is to “lose with dignity”.

The climate of fear, generated by propaganda, leads one part of the Ukrainian society to want an open conflict with Russia, with the hope of receiving military help from NATO. Additionally, the far right sectors will not accept surrendering, defeat nor truce. In this case, Poroshenko or whomever occupies his place in Kiev is risking a new edition of Maidan.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response