Wednesday 23rd August 2017
x-pressed | an open journal
November 16, 2015
November 16, 2015

«Le deuil devient la loi» – Judith Butler, de Paris

Source: Versobooks  Category: Letters from home
This article is also available in: elenes
«Le deuil devient la loi» – Judith Butler, de Paris
« ’ Une façon dont nous pouvons nous poser la question “qui sommes-‘’nous’’” dans ces temps de guerre est en se demandant quelles vies sont considérées précieuses, pour quelles vies devons-nous pleurer, et pour quelles vies nous ne devons pas. Nous pouvons penser de la guerre qu’elle divise les populations entre ceux pour lesquels nous pleurons et ceux pour lesquels nous ne pleurons pas. Une vie pour laquelle nous ne ferons pas de deuil est une vie pour laquelle nous ne pouvons pleurer, car elle n’a jamais été vécue, et donc, n’a jamais vraiment été une vie. Nous pouvons voir la division de la planète entre les vies pour lesquelles nous faisons un deuil et les vies pour lesquelles nous n’en faisons pas de la perspective de ceux qui font la guerre dans le but de défendre les vies de certaines communautés et défendre celles-ci contre les vies des autres – même si cela signifie de prendre ces vies. ‘’ Judith Butler, Frames of War: When is Life Grievable?

Je suis à Paris et je suis passée près de la scène de la tuerie sur le boulevard Beaumarchais ce vendredi soir. J’ai diné à 10 minutes d’une autre cible des attaques. Tous ceux que je connais sont sains et saufs, mais plusieurs personnes que je ne connais pas sont maintenant mortes ou traumatisées ou en deuil. C’est choquant et terrible. Aujourd’hui, il y avait des gens dans les rues en après-midi, mais en soirée, il n’y avait plus personne. En matinée, tout était complètement immobile.

Il semble évident, d’après les discussions immédiates aux évènements entendues à la télévision, que ‘l’état d’urgence’, bien que temporaire, apporte un état de sécurité améliorée. Les questions débattues à la télévision incluaient la militarisation de la police (comment ‘’compléter’’ le processus), l’espace de liberté, et comment combattre ‘’l’Islam’’ – un groupe amorphe. Hollande essaya d’avoir l’air d’un dur lorsqu’il déclara que ceci était une guerre, mais on ne pouvait ignorer l’aspect simulé de cette performance et prendre le discours au sérieux.

Et pourtant, tout comme le bouffon qu’il est, il agit maintenant comme s’il était le chef de l’armée. La distinction État/armée se dissout à la lumière de l’état d’urgence. Les gens veulent voir la police, et veulent une police militarisée pour les protéger. Un désir dangereux, bien que compréhensible. Les aspects positifs de ces pouvoirs spéciaux accordés par le souverain, sous l’état d’urgence, incluaient d’offrir à tous, hier soir, le service de transport en taxi gratuitement pour retourner à leur domicile et ouvrir les hôpitaux pour tous gens affectés par les évènements. Il n’y a pas de couvre-feu, mais les services publics sont réduits et les manifestations ne sont pas permises. Même les rassemblements à la mémoire des morts sont techniquement illégaux. Je suis allée à l’un de ces rassemblements à la Place de la République et la police annonçait que tous les gens devaient se disperser, mais peu obéissaient. Ce fut pour moi un bref moment d’espoir.

Ces commentateurs qui cherchent à faire des distinctions parmi les types de communautés musulmanes et les vues politiques sont considérés comme coupables de créer des ‘nuances’. Apparemment, l’ennemi doit être détaillé et distinctif pour être vaincu et la différence entre musulman et djihadiste et ISIL devient plus difficile à discerner dans les discours publics. Les experts étaient convaincus de savoir qui était l’ennemi avant même qu’ISIL réclame la responsabilité des attaques.

J’ai trouvé intéressant que Hollande annonce 3 jours de deuil national tout en renforçant les contrôles de sécurité – une autre façon de lire le titre du livre de Gillian Rose, ‘être en deuil devient la loi’. Sommes-nous en deuil ou nous soumettons-nous à un pouvoir d’état de plus en plus militarisé et une démocratie suspendue ? Pourquoi ces décisions passent-elles mieux lorsqu’elles découlent d’un deuil ? Les jours de deuil national seront au nombre de 3, mais l’état d’urgence peut durer jusqu’à 12 jours avant de devoir être approuvé par l’Assemblée nationale.

Mais aussi, l’État explique qu’il doit maintenant restreindre les libertés afin de défendre la liberté – cela semble un paradoxe qui ne dérange pas les experts de la télévision. Oui, les attaques furent de toute évidence dirigées vers des endroits représentatifs de la liberté quotidienne en France : le café, l’avenue des concerts rocks, le stade de foot. Dans le hall de la salle de concert, un des attaquants qui a commis les brutaux assassinats de 89 personnes a apparemment prononcé une diatribe, blâmant la France d’avoir échoué son intervention en Syrie (contre le régime d’Assad), et blâmant l’Occident pour ses interventions en Iraq (contre le régime Baathist). Donc, pas une position, si on peut appeler cela ainsi, contre l’intervention occidentale en soi.

Il y a également la politique des noms : ISIS, ISIL, Daesh. La France ne parle pas d’“État islamique”, puisque cela serait reconnaître qu’il y a un État. Ils tiennent également à garder le terme “Daeash”, puisque c’est un mot arabe qui n’entre pas dans la langue française. Pendant ce temps, cette organisation réclame la responsabilité des assassinats, affirmant qu’ils étaient la rétribution pour tous les bombardements aériens ayant tué des musulmans sur la terre des Caliphates. La décision de choisir le concert de rock comme cible — un spectacle d’assassinats — a été expliquée : on y retrouvait “l’idolâtrie” et “un festival de perversion”. Je me demande comment ils peuvent en arriver au terme “perversion”. Ils ne savent manifestement pas de quoi ils parlent.

Les candidats à la présidence ont fait chorus : Sarkozy propose maintenant des camps de détention, expliquant qu’il est nécessaire d’arrêter ceux qui sont suspectés d’avoir des liens avec les djihadistes. Et Le Pen argumente en faveur de l’« expulsion », ayant tout récemment traité les nouveaux migrants de « bactéries ». Le fait que l’un des meurtriers d’origine syrienne soit manifestement entré en France par la frontière grecque donnera peut-être une raison à la France de consolider ses guerres nationalistes contre les migrants.

Mon pari est qu’il sera important d’avoir un œil sur les discours portant sur la liberté dans les jours et semaines à venir et qu’ils auront des conséquences sur la sécurité de l’État et les limitations de notre démocratie. Notre vision de la liberté est attaquée par l’ennemi, une autre est restreinte par l’État. L’État défend la version de la liberté attaquée en disant qu’elle est le cœur de la France, mais suspend la liberté de rassemblement (le droit à la manifestation) durant ces journées de deuil national et prépare une militarisation encore plus forte de la police. La question politique semble être, quelle vision de la droite sortira gagnante des prochaines élections ? Et que devient maintenant la droite permissive, alors que Le Pen devient le « centre » ? Horrible, triste, mais nous espérons que nous pourrons encore penser, parler et agir après tous ces évènements.

Faire son deuil semble devoir être totalement restreint au cadre national. Les 50 morts de Beirut, le jour précédent, sont à peine mentionnées, tout comme les 111 personnes tuées en Palestine dans les semaines précédentes, ou ceux d’Ankara. La plupart des gens que je connais se décrivent comme étant « dans une impasse », incapable d’y voir clair dans cette situation. Une façon de voir les choses pourrait être d’en venir à un concept de deuil transnational, de considérer comment fonctionne le deuil, pourquoi la cible qu’était le café nous touche directement au cœur d’une façon différente des autres cibles. Il semble que la peur et la rage peuvent bien se transformer en l’étreinte féroce d’un État policier. Je suppose que c’est pour cela que je préfère ceux qui se retrouvent dans une impasse. Cela signifie qu’il leur faudra un certain pour y réfléchir. C’est difficile de réfléchir lorsqu’on est bouleversé. Il faut du temps, et d’autres qui soient prêts à y réfléchir avec nous – ce qui a de bonnes chances d’arriver dans une de ces manifestations « non autorisées ».

Judith

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Sunday 30th April 2017
x-pressed | an open journal
November 16, 2015
November 16, 2015

“Mourning becomes the law” – Judith Butler from Paris

Author: Judith Butler
Source: Versobooks  Category: Letters from home
This article is also available in: elesfr
“Mourning becomes the law” – Judith Butler from Paris
"One way of posing the question of who “we” are in these times of war is by asking whose lives are considered valuable, whose lives are mourned, and whose lives are considered ungrievable. We might think of war as dividing populations into those who are grievable and those who are not. An ungrievable life is one that cannot be mourned because it has never lived, that is, it has never counted as a life at all. We can see the division of the globe into grievable and ungrievable lives from the perspective of those who wage war in order to defend the lives of certain communities, and to defend them against the lives of others—even if it means taking those latter lives."—Judith Butler, Frames of War: When Is Life Grievable?"

I am in Paris and passed near the scene of killing on Boulevard Beaumarchais on Friday evening. I had dinner ten minutes from another target. Everyone I know is safe, but many people I do not know are dead or traumatized or in mourning. It is shocking and terrible. Today the streets were populated in the afternoon, but empty in the evening. The morning was completely still.

It seems clear from the immediate discussions after the events on public television that the “state of emergency”, however temporary, does set a tone for an enhanced security state. The questions debated on television include the militarization of the police (how to “complete” the process),, the space of liberty, and how to fight “Islam” – an amorphous entity. Hollande tried to look manly when he declared this a war, but one was drawn to the imitative aspect of the performance so could not take the discourse seriously.

And yet, buffoon that he is, he is acting as the head of the army now. The state/army distinction dissolves in the light of the state of emergency. People want to see the police, and want a militarized police to protect them. A dangerous, if understandable, desire. The beneficient aspects of the special powers accorded the sovereign under the state of emergency included giving everyone free taxi rides home last night, and opening the hospitals to everyone affected, also draws them in. There is no curfew, but public services are curtailed, and no demonstrations are allowed. Even the “rassemblements” (gatherings) to grieve the dead were technically illegal. I went to one at the Place de la Republique and the police would announce that everyone must disperse, and few people obeyed. That was for me a brief moment of hopefulness.

Those commentators that seek to distinguish among sorts of Muslim communities and political views are considered to be guilty of pursuing “nuances.” Apparently,the enemy has to be comprehensive and singular to be vanquished, and the difference between muslim and jihadist and ISIL becomes more difficult to discern in public discourse. The pundits were sure who the enemy was before ISIL took responsiblity for the attacks.

It was interesting to me that Hollande announced three days of mourning as he tightened security controls – another way to read the title of Gillian Rose’s book, “mourning becomes the law.” Are we grieving or are we submitting to increasingly militarized state power and suspended democracy? How does the latter work more easily when it is sold as the former? The public days of mourning are to be three, but the state of emergency can last up to twelve days before the national assembly has to approve it.

But also, the state explains it must now restrict liberties in order to defend liberty – that seems to be a paradox that does not bother the pundits on television. Yes, the attacks were quite clearly aimed at iconic scenes of daily freedom in France: the cafe, the rock concert venue, the football stadium. In the rock concert hall, there was apparently a diatribe by one of the attackers committing the 89 brutal assasinations, blaming France for failing to intervene in Syria (against Assad’s regime), and blaming the west for its intervention in Iraq (against the Baathist regime). So, not a position, if we can call it that, against western intervention per se.

There is also a politics of names: ISIS, ISIL, Daesh. France will not say “etat islamique” since that would be to recognize the state. They also want to keep “Daesh” as a term, so it is an Arabic word that does not enter into French. In the meantime, that organization took responsibility for the killings, claiming that they were retribution for all the aerial bombing that has killed muslims on the soil of the Caliphate. The choice of the rock concert as a target – a sight for assasinations, actually – was explained: it hosted “idolatry” and “a festival of perversion.” I wonder how they come upon the term “perversion.” Sounds like they were reading outside of their field.

The presidential candidates have chimed in: Sarkozy is now proposing detention camps, explaining that it is necessary to be arresting those who are suspected of having ties to jihadists. And Le Pen is arguing for “expulsion”, having only recently called new migrants “bacteria.” That one of the killers of Syrian origin clearly entered France through Greece may well become a reason for France to consolidate its nationalist war against migrants.

My wager is that the discourse on liberty will be important to track in the coming days and weeks, and that it will have implications for the security state and the narrowing versions of democracy before us. One version of liberty is attacked by the enemy, another version is restricted by the state. The state defends the version of liberty attacked as the very heart of France, and yet suspends freedom of assembly (“the right to demonstrate”) in the midst of its mourning and prepares for an even more thorough militarization of the police. The political question seems to be, what version of the right-wing will prevail in the coming elections? And what now becomes a permissable right-wing once le Pen becomes the “center”. Horrific, sad, and foreboding times, but hopefully we can still think and speak and act in the midst of it.

Mourning seems fully restricted within the national frame. The nearly 50 dead in Beirut from the day before are barely mentioned, and neither are the 111 in Palestine killed in the last weeks alone, or the scores in Ankara. Most people I know describe themseves as “at an impasse”, not able to think the situation through. One way to think about it may be to come up with a concept of transversal grief, to consider how the metrics of grievability work, why the cafe as target pulls at my heart in ways that other targets cannot. It seems that fear and rage may well turn into a fierce embrace of a police state. I suppose this is why I prefer those who find themselves at an impasse. That means that this will take some time to think through. It is difficult to think when one is appalled. It requires time, and those who are willing to take it with you – something that has a chance of happening in an unauthorized “rassemblement.”

Judith

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response