Tuesday 15th October 2019
x-pressed | an open journal
April 1, 2013
April 1, 2013

De la perversion des mots à la perversion du pouvoir

Source: EfSyn  Category: On the crisis
This article is also available in: elenesit
De la perversion des mots à la perversion du pouvoir

LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
Les trois slogans du Parti, écrits en lettres élégantes sur la pyramide du Ministère de la Vérité, George Orwell, «1984»

Le mois de mars 2013 sera enregistré dans le Journal de la crise comme le mois de la condamnation, du refus et de la condamnation à nouveau de Chypre. Et en arrière-plan une série d’évènements décrira la réalité simultanée de l’époque. Parmi eux l’ «Opération Thétis» et le «Plan Athéna».

Les 6 et 7 mars, 132 toxicodépendants ont été arrêtés par la police grecque et envoyés au Centre de Détention d’Immigrés de la région d’Amygdaleza. D’après un communiqué de la Direction Générale de la Police Générale de la région d’Attique «Ces opérations continueront dans le but de faire face aux drogues et réhabiliter le centre de la capitale», (bien sûr, la Direction Policière a omis d’ajouter qu’en même temps le système public de santé est discrédité et sous-financé, l’Organisme contre les Drogues s’ avance vers une suspension progressive des opérations à cause d’un financement insuffisant tandis que les trafiquants et les vendeurs de stupéfiants circulent insoucieux au vu et au su de tout le monde en plein centre d’Athènes). L’arrestation injustifiée, l’enregistrement obligatoire des dépendants qui circulent au centre d’Athènes et l’examen médical obligatoire ont été réalisés à l’aide du Centre National des Opérations de Santé et ont été condamnés par un grand nombre d’organismes grecs et internationaux. L’opération a été intitulée «Thétis».

En même temps, l’enseignement supérieur se rétrécit. Le nombre d’admis se réduit de 25%, des objets cognitifs sont abolis et dans le cadre d’une logique qui assimile la connaissance à son utilisation strictement pratique et commerciale, les études humanistes sont dévaluées et marginalisées. Ce projet-là a été intitulé «Athéna».
Thétis était la fille de Nirée et la mère d’Achilles. Dans l’Iliade, elle apparaît comme une mère-nourrice et un symbole de protection (à travers l’attitude qu’elle adopte vis-à-vis de son fils). Dans la traduction paradoxale du passé grec, une traduction adaptée au présent, une Néréide protectrice est jugée digne pour incarner la chasse, les expulsions et l’exclusion de gens fripés, faibles et accablés. A ses côtés, sur le pignon paradoxal de l’inversion, la déesse de la Sagesse est proclamée responsable du démantèlement de la connaissance publique. Le triptyque est complété par un Xenios Zeus [1], qui héberge les étrangers en les chassant, en les empilant dans des camps et en les torturant parfois dans les centres de détention du pays.

Pour le gouvernement de Samaras, la dénomination indigente est une version contemporaine de la «célébration de la vertu guerrière des Grecs» [2] et un défilé de perversion de mots et de sens. Le gouvernement baptise ses actions héroïques, en leur donnant tout simplement des noms d’héros anciens (et parfois de lieux). Le canon à eau utilisé par la police antiémeute, a été nommé Ajax [3], le plan contre l’invasion des refugiés de la Syrie, plongée dans la guerre civile, a pris le nom Ioni (le nom grec ancien de Gaza, selon Pantelis Boukalas), tandis qu’Ariadne [4] devient un plan contre la fraude à l’assurance maladie. Dans cette fanfaronnade, les noms exigent une grandeur. En partant du présent ils retournent au mythe originel de la construction de la nation. Le retour à l’antiquité revendique maladroitement une légitimation absolue, puisque le passé épique ne se cultive que dans les fins fonds de l’imaginaire, en dehors toute contre-argumentation. Il ne discute pas, il déclare de façon autoritaire à travers la magnificence et l’émerveillement provoqués par sa distance. Cette asymétrie comique et cette incommensurabilité précoce de la grandeur altèrent les mots tout autant que le passé.

Les noms donnés par le Ministère de la Vérité grec ne ratent pas seulement leur but descriptif, mais ils expriment exactement le contraire. Nous ne sommes pas devant une action arbitraire, mais devant un mot pour mot inversé, un objectif qui vise une direction diamétralement opposée et en même temps devant la démonstration de la confiance en soi d’un pouvoir qui n’hésite pas à s’exercer de la manière la plus autoritaire, en dehors du mot pour mot. Les mots ne décrivent pas les objectifs mais l’indifférence complète pour la morale des objectifs réels qui se cachent derrière les noms. Ce lexique rigide ne donne pas des noms aux objets et aux événements pour les décrire mais pour exercer sur eux un pouvoir. Quand les contraires s’identifient, le désaccord et le dialogue sont supprimés et le résultat est connu dès le départ. Dans ce lexique, la protection et la punition s’identifient. On passe de la perversion des mots à la perversion du pouvoir.

On dirait que dans la Grèce de la crise la langue dans son ensemble est mise entre guillemets. Une bande de criminels se désigne parti politique, les attaques au couteau contre les immigrés deviennent l’activisme de la Droite, des êtres humains sont baptisés illégaux. Les tortures dans la Direction Générale de Police de la région d’Attique et dans d’autres commissariats de police sont nommées correction. À Skouries, le Ministère de la Protection du Citoyen procède à des enlèvements de citoyens. On appelle les femmes séropositives des bombes à retardement pour la santé publique. Au lieu d’être soignées et transportées aux hôpitaux, elles sont mises au pilori avec le soutien entier des media toujours si sensibles, elles sont jetées en taule, avec des toilettes inondées, des souris, des chats et des conditions hygiéniques inexistantes (quels mots peuvent, vraiment, rembourser au minimum ces femmes, maintenant qu’elles sont unanimement acquittées, après des mois de détention? Mais, j’ai oublié, les tout puissants media et les gouvernements des mémorandums utilisent les mots, dans des cas pareils, exclusivement comme un moyen de diffamation). Dans la Grèce des mémorandums, la victime est décrite comme le principal responsable pour sa condition, comme coupable et comme agresseur. La condamnation est baptisée bénédiction.

La conclusion tirée de tout ça est que la recherche de la littéralité des mots est, de nos jours, un acte de dignité. Dans la Grèce de la crise, parler littéralement signifie résister.

 

[1] Xenios Zeus est le Dieux de l’hospitalité et le protecteur des étrangers 

[2] Festivités organisées pendant la dictature militaire de 7 ans comprenant de défilés kitsch avec des bateaux antiques ou des symboles de la dictature et de l’église

[3] Héros grec antique qui joue un rôle important dans l’Iliade d’Homère

[4] Fille mythique du roi Minos de Crète et de Pasiphaé, fille d’Hélios (Soleil), elle est associée à des labyrinthes en raison de son implication dans le mythe du Minotaure et de Thésée.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Friday 15th November 2019
x-pressed | an open journal
April 1, 2013
April 1, 2013

From twisting words to a twisted government

Author: Thomas Tsalapatis Translator: Anna Papoutsi
Source: EfSyn  Category: On the crisis
This article is also available in: elesfrit
From twisting words to a twisted government

George Orwell, "1984": the three slogans of the Party written in elegant letters on the pyramid of the Ministry of Truth

March 2013 will be recorded in the crisis diary as the month when Cyprus was condemned, refused to conform and was re-condemned. At the same time, a series of events will be unfolding the concurrent truth of the day. Among them one can find “Operation Thetis” and “Project Athena”.

On March 6th and 7thof 2013, 132 drug addicts were detained by the Greek police and moved to an Immigration Detention Centre. “These operations will continue in order to tackle the drug problem and improve the city centre”, reads a statement of the Police (of course the Police forgot to mention that, in the meantime, the Public Health System is undermined and underfunded, OKANA[1] is gradually suspending its operations due to the lack of funding and traffickers and dealers are moving freely around the city centre). The groundless arrest, compulsory registration and mandatory medical examination of addicts were achieved with the help of the National Centre for Health Operations and were condemned by many Greek and international organisations. The operation was given the name “Thetis”.

At the same time, higher education is shrinking. The number of students is being reduced by 25%, various disciplines are being eliminated and, under a rationale that relates knowledge with its strictly practical and commercial use, humanities are being undermined and marginalised. This project was named “Athena”.

Thetis, on the other hand, was the daughter of Nereus and the mother of Achilles. In the Iliad, she appears as the nursing mother and as the symbol of protection (because of the way she cared for her son). Today, in a paradoxical translation of the Greek past, a protector is appropriate to embody the persecution, displacement and exclusion of broken, frail and wrecked people. Along with her, in this paradoxical inversion, the Goddess of Wisdom is in charge of the dismantling of public education. The triptych is completed by Xenios Zeus[2] , who is protecting foreigners by banishing them, stacking them in camps and sometimes torturing them in detention centres of the country.

For the government, this name-giving is a modern version of the festivities of “military virtue”[3] , a parade of twisted words and concepts. The government cloaks its actions in heroism simply by naming them after ancient heroes (even after locations). The water cannon, hosing down protesters, is called Ajax[4]; the response plan for refugees from war-ridden Syrian was named Ioni (ancient name of Gaza), while Ariadne[5] becomes the name of a project against insurance fraud. These operations seek to gain prestige from their names. From the present day, they return to the original myth of the nation formation. The return to antiquity clumsily claims an absolute legitimisation of the government’s actions since there is no counterargument for something, like the epic past, that only exists in the imagination. It does not converse but simply declares in an absolute way through the glory and awe caused by its distance. This comical asymmetry and the mismatch of sizes are twisting the words and the past.

The names given by the Greek Ministry of Truth do not simply fail to describe, but actually state the exact opposite. We are not facing an abuse, but an inverted literality, a pursuit in the exact opposite direction and at the same time an ostentatious confidence of power wielded in the most absolute manner. Words do not describe goals but rather an utter indifference towards the ethics of the real objectives behind the names. This cruel lexicon baptises objects and events not in order to describe them but in order to exercise power over them. When opposites are identical, disagreement and dialogue are cancelled and the outcome is well known; in this lexicon, protection and punishment are identical. From twisting words, we pass to a twisted government.

In crisis-ridden Greece, the entire language seems to have been put in quotes. A criminal gang is called political party, stabbing migrants is called right-wing activism, people are baptised illegal; torture in police headquarters and police stations is called reformation; the Ministry of Citizen Protection kidnaps citizens in Skouries; HIV-positive women are called health hazard. Instead of being treated and moved to hospitals, they are being pilloried under the unwavering support of the ever sensitive media, thrown into cells with flooded toilets, mice, cats and no hygiene conditions (what words could set it right to these women now that they have been unanimously acquitted after months of detention? But I forgot, words are used only as tools of slander by the mainstream media and austerity governments, in cases like this). In memoranda-ruled Greece, victims are described as responsible for their condition, as guilty and as victimisers. Condemnation is baptised a blessing.

It turns out that today the pursuitfor the literal meaning of words constitutes an act of dignity. In crisis-ridden Greece, being literal means resisting.


[1] Organisation against Drugs

[2] Xenios Zeus is the god of hospitality and protector of foreigners

[3] Festivities organised during the 7-year military dictatorship comprising of kitsch parades with ancient triremes or symbols of the dictatorship and the church

[4] Ancient Greek hero who plays an important role in Homer’s Iliad

[5] Mythical daughter of king Minos of Crete and Pasiphae, daughter of Helios (Sun); she associated with mazes and labyrinths due to her involvement in the myth of the Minotaur and Theseus.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response