Thursday 19th September 2019
x-pressed | an open journal
January 26, 2014
January 26, 2014

Grèce, Farmakonisi: Ils nous auraient tous tués, s`ils avaient eu le temps

Source: tvxs  Category: Borders
This article is also available in: enesel
Grèce, Farmakonisi: Ils nous auraient tous tués, s`ils avaient eu le temps

“Pourquoi seuls les hommes ont été sauvés?”, un journaliste a demandé Abdol Sabur Azizi, EHsanula Sufi et Fada Mohumad Ahmadi, qui ont répondu: “Dieu nous a sauvé. Les policiers du port grecs ont vu les bateaux turcs et ont été pris de panique. Ils nous auraient tous tués, s`ils avaient eu le temps.”

Trois des réfugiés qui ont survécu la tragédie nouvelle à Farmakonisi ont parlé à la place de Syntagma le 25 janvier. Ils ont répété certains des faits que nous avions lus et écoutés par les mass média. Cependant, la narration était différente car elle n`était pas fragmentaire et décrivait les faits tellement vivement qu`il n`y reste aucun doute qu`un crime a été commis avec des auteurs et des instigateurs.

147687g-st

Des enfants qui se trouvaient près de nous, debout et assis, à la place de Syntagma, écoutaient les témoignages tragiques. Un ami de l`internet et réfugié de Syrie qui était à côté de moi m`a dit qu`ils étaient enfants qui avaient survécu des naufrages à la mer Égée.

Visiblement abattus, ils expliquaient à plusieurs reprises que, plus de leur deuil et le drame personnel, il est important que la vérité éclate et qu`ils cessent de leur démentir. “Laissez-les nous apporter des psychologues pour nous entendre, pour juger si nous mentons. Nous étions là-bas, le ministre n`y était pas. Notre seule réclamation est que les cadavres de nos aimés soient trouvés.”

“La police portuaire a essayé de nous remorquer vers la Turquie et à cause de la grosse mer et la panique, les gens ont commencé à tomber dans la mer.”

“La barque qui transportait nos femmes et nos enfants s`enfonçait et ces hommes tiraient en l`air et disait “fuck you, we`ll kill you all” (“merde, on va tous vous tuer”). Ensuite, ma femme et mes enfants étaient dans la mer et je les priais de me donner un gilet de sauvetage pour les sauver. Ils m`insultaient. Ils ne me laissaient pas sauver mes aimés. Quand je me suis aperçu qu`ils se seraient noyés, je les ai dit de tuer moi aussi.”

“Ensuite, ils nous ont transporté sur l`île. Ils nous ont amené à un restaurant de luxe pour garder les apparences. Ça n`a pas duré longtemps. Après, ils nous ont jeté dans les cellules de détention, où nous sommes restés pendant des heures avec nos vêtements encore mouillés et les policiers nous battaient. J`ai été dans d’autres pays européens, mais je n`ai jamais vu une telle police.”

“Ils nous ont amené beaucoup de paperasse à signer, sans interprète, sans rien. Quand ils ont amené des interprètes, ils étaient les plus inappropriés, ils étaient persanophones… ils ne comprenaient pas ce que nous disions. Quand le représentant de l`Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est arrivé, la procédure a changé: ils voulaient montrer qu`ils nous ont sauvé.”

“Maintenant, ils disent que nous les remercions pour nous avoir sauvé, ceux qui ont tué nos enfants et nos femmes. Nous ne disions pas merci, nous pleurions et demandions leurs cadavres.”

147687g-aa

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Tuesday 07th April 2020
x-pressed | an open journal
January 26, 2014
January 26, 2014

Greece, Farmakonisi: If they had more time they would have killed us all

Author: Fotini Lampridi Translator: x-pressed
Source: tvxs  Category: Borders
This article is also available in: eselfr
Greece, Farmakonisi: If they had more time they would have killed us all

How is it that only men were saved?, a journalist asked Abdol Sabur Azizi, EHsanula Sufi and Fada Mohumad Ahmadi only to get the following answer: “God saved us. The Greek Coast Guard saw the Turkish vessels and panicked.  If they had more time they would have killed us all”.

Three of the refugees who survived the tragedy in Farmakonisi spoke on Saturday at the Syntagma Square. They reiterated some events we have read and heard on the media. However, the storytelling was different because it was not fragmented and it outlined the events so explicitly that left no doubt that a crime had been committed having both perpetrators and instigators.

147687g-st

Visibly debilitated, they explained again and again that more than their grief and their personal drama, it is important that the truth comes out. “Let them bring psychologists to listen to us, to judge if we are lying. It was us out there, not the minister. Our only request is that the bodies of our people are found”.

“The Coast Guard tried to tow us to Turkey and, due to the rough seas and the panic that prevailed, people fell into the sea”

“The boat with our women and children was sinking and they were shooting in the air and screaming “fuck you, we’ll kill you all”. Then, my wife and my children were in the sea and I begged for a life jacket to save them. They were swearing at me. They did not let me save my people. When I realised that they would get drown, I asked them to kill me, too”.

“Then we were brought to the island. They took us to a luxury restaurant, to keep up appearances.  It did not last long. Then we were thrown in holding cells, where we stayed for hours in our clothes still wet and the policemen beating us. I’ve been in other European countries, nowhere have I met this kind of police”.

“We were brought a lot of paperwork to sign, without an interpreter, without anything. When they brought interpreters, they were totally unfit, they were Persian- speaking. They did not understand what we were saying. When a representative of the UN High Commissioner for Refugees came, the process changed, they wanted to show that they had saved us”.

“Now they say that we thanked them, them, those who killed our children and women, for saving us. We did not thank them, we were crying and asking for their bodies”.

147687g-aa

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response