Tuesday 15th October 2019
x-pressed | an open journal
February 15, 2014
February 15, 2014

Grèce: Sur la hausse des suicides, entretien avec Stelios Stylianidis

Translator: Tania P.
Source: TVXS  Categories: Dialogues, On the crisis
This article is also available in: enelesit
Grèce: Sur la hausse des suicides, entretien avec Stelios Stylianidis

Ci-dessous, vous pouvez trouver des extraits de l’interview de Stelios Stylianidis, professeur de psychiatrie sociale, avec des données sur les suicides liés aux difficultés économiques de la Grèce, mais aussi des informations provenant d’autres pays de l’Europe du Sud qui ont été touchés par la crise financière.

Pour l’intégralité de l’interview (en grec) visitez TVXS.

Est-ce un mythe ou la vérité que les suicides ont augmenté de façon radicale dans notre pays après la crise?

La façon dont l’épidémiologie psychiatrique approche scientifiquement la question des suicides diffère de la présentation quantitative des médias. Des enquêtes récentes en Grèce (Giotakos et al. 2011, Economou et al. 2011, Madianos et al. 2011, Stuckler et al. 2009) montrent qu’il existe un lien fort entre le chômage et l’augmentation des homicides ainsi que les comportements suicidaires. En chiffres absolus, selon les services statistiques grecs, il est documenté que de 2007 à 2009, la période pendant laquelle la crise a commencé, il y avait une augmentation de 19% des suicides.

Par rapport à la moyenne européenne et selon les données de 2011, le taux de suicides par 100.000 habitants était, pour la Grèce, de 4.4, tandis que pour l’Espagne en 2012 il était de 7.6 et de 8.5 pour le Portugal. En Espagne, en particulier, une augmentation de 11% de 2011 à 2012 a été notée.

Quatre observations supplémentaires complètent la réponse à votre question:

a) Nous avons une croissance impressionnante de 36% des tentatives de suicide de 2009 à 2011 et une relation statistiquement significative entre les difficultés économiques (pauvreté, chômage, incapacité de trouver des ressources financières pour la survie) et les tendances suicidaires dans la population globale.

b) Dans notre pays, en raison de croyances religieuses et de la culture du christianisme orthodoxe (ainsi que les suicides «indirects» causés dans le cadre des accidents routiers), il existe un fort préjugé de la part des familles pour déclarer le suicide comme la cause d’une mort subite d’un de leurs membres (pour des raisons relatives à l’obtention d’une cérémonie religieuse).

c) Les demandes d’aide psychologique que les lignes téléphoniques d’aide reçoivent pour la dépression et les suicides ont augmenté ces dernières années en moyenne de 27% (ΕΠΙΨΥ, 2010).

d) En outre, selon Stuckler (2009), au niveau européen une augmentation de 1% du taux de chômage est associée à une augmentation de 0,79% des suicides à des âges de moins de 65ans et chaque augmentation de 3% du chômage est associée à une augmentation de 4,45% des suicides.

Est-ce que cela préoccupe l’ensemble de l’Europe du Sud et les pays frappés par la crise?

L’augmentation des suicides préoccupe aussi les pays d’Europe du Sud: l’Espagne et le Portugal enregistrent une augmentation de 8-11% de 2011 à la fin de 2012, alors que, malheureusement, il n’y a pas de sources fiables pour l’Italie au niveau national, mais seulement au niveau régional, par exemple en Lombardie il y a une tendance à la hausse à la fois des suicides et des tentatives de suicide. Mais nous pouvons déclarer, de façon documentée, que dans tous les pays du sud, il y a une augmentation de la dépression sévère, associée  au chômage, à la pauvreté et aux difficultés économiques.

En Grèce, par exemple, elle a augmenté de 3,3% en 2008 à 8,2% en 2011. Nous estimons, sous réserve de la mise en œuvre de la recherche épidémiologique prochaine au niveau national, que le taux actuel du trouble dépressif majeur dans la population générale pourrait dépasser les 12%, par rapport à la tendance épidémiologique identifiée dans les enquêtes précédentes.

En conclusion, les troubles mentaux graves, en particulier la dépression, sont un problème majeur de santé publique, à un moment où les budgets pour le renforcement des services de santé publique et de l’état de bien-être sont considérablement réduits dans tous les pays du sud. Les données concernant les enfants et les adolescents sont un autre enjeu majeur des interventions de santé publique et de prévention: il convient de mentionner que les tentatives de suicide chez les adolescents ont augmenté de 20% au cours des 4 dernières années (Anagnostopoulos et Soumaki, 2013), les cas d’abandon précoce de l’éducation scolaire ont augmenté de 25%, les cas de brimades à l’école de 22% et les conflits familiaux graves liés à la crise concernant les enfants ont augmenté de 51%.

Quel est le profil d’une personne qui s’effondre sous le poids de problèmes ou blocages?

Les facteurs qui réduisent la résilience des individus dépendent principalement de la structure existante de sa personnalité et ils sont, par conséquent, individualisés. Cependant, les facteurs de risque déterminant la vulnérabilité et la réduction de la résistance du profil de quelqu’un, au sein d’une crise économique et sociale, sont l’expérience de l’humiliation, la honte, le rejet ou l’absence de toute perspective ou d’espoir que les choses peuvent changer dans un avenir prévisible (Kendler et . al, 2003).

En outre, grâce à des observations empiriques, dans le cadre d’une recherche qualitative menée dans le centre d’Athènes (Stylianidis et al ., 2011), le ralentissement économique et le manque d’espoir, la déconnexion sociale et le relâchement des liens sociaux peuvent transformer une processus normal de deuil en dépression clinique. La colère et la rage pour le changement dramatique de la situation économique et sociale des individus peuvent être converties soit en rage aveugle, revêtue de rhétorique antisystémique (voir l’exemple de l’Aube Dorée et de son idéologie nazie) ou en un élan autodestructif, en auto-incrimination et passivité envers tout ce qui se passe autour de soi.

L’âge et le sexe jouent-ils un rôle?

On observe une augmentation du nombre de suicides près de trois fois plus importante chez les hommes que chez les femmes, tandis que les études épidémiologiques récentes dévoilent que nous arrivons presque a une assimilation des taux de dépression chez les hommes et les femmes, un rapport qui encore récemment était de 1 contre 3. Il est évident que les âges productifs (18-65) sont les plus touchés par le chômage et les difficultés économiques.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Tuesday 15th October 2019
x-pressed | an open journal
February 15, 2014
February 15, 2014

Greece: On the rise of suicides, interview with Stelios Stylianidis

Translator: Eleni Nicolaou
Source: TVXS  Categories: Dialogues, On the crisis
This article is also available in: elesfrit
Greece: On the rise of suicides, interview with Stelios Stylianidis

Below, you can find excerpts from the interview with Stelios Stylianidis, Professor of Social Psychiatry, and data on suicides related to economic hardship in Greece, but also information from other countries of southern Europe that have been affected by the financial crisis.

For the entire interview in Greek visit TVXS

Is it a myth or the truth that suicides have dramatically increased in our country after the crisis?

The way the psychiatric epidemiology approaches scientifically the issue of suicides differs from the quantitative depiction in the media. Recent surveys in Greece (Giotakos et al., 2011, Economou et al., 2011, Madianos et al., 2011, Stuckler et al., 2009) show that there is a strong connection between unemployment and the increased homicide and suicidal behaviour. In absolute numbers, according to the Greek Statistical Services, it is documented that from 2007 to 2009, a period during which the crisis began, there was a 19% increase in suicides.

In comparison to the European average and according to 2011 data, the suicide rate per 100,000 inhabitants, is, for Greece, 4.4, while for Spain, in 2012, 7.6 and for Portugal 8.5. In Spain, particularly, an increase of 11% from 2011 to 2012 is noted.

4 additional observations complement the answer to your question:

a) We have an impressive 36% growth of suicide attempts from 2009 to 2011 and a statistically significant relationship between economic hardship (poverty, unemployment, inability to find financial resources for survival) and suicidality in overall population.

b) In our country, due to religious beliefs and the culture of orthodox Christianity (as well as the ‘indirect’ suicides caused in the context of road accidents), there is a strong bias against families declaring suicide as the cause of a sudden death of one of their members (for reasons of being able to hold a religious ceremony).

c) Requests for psychological help that the telephone help lines receive for depression and suicides have increased in recent years by an average of 27% (UMHRI,2010).

d) Furthermore, according to Stuckler (2009), at European level, 1% increase in unemployment is associated with a 0.79% rise in suicides, at ages less than 65 years and every 3% increase in unemployment is associated with a 4.45% increase of suicides.

Does this concern the whole of the European South and the crisis stricken countries?

The increase of suicides includes the countries of southern Europe: Spain and Portugal register an 8-11% increase from 2011 to the end of 2012, while, unfortunately, there are currently no reliable sources for Italy at national level, only regionally, e.g. in Lombardy, indicating an upward trend both in suicides and suicide attempts. But we can support, in a documented way, that in all the countries of the south there is an increase of severe depression, which is associated with unemployment, poverty and economic hardship.

In Greece, for example, it is defined from 3.3% in 2008 to 8.2% in 2011. We estimate, subject to the implementation of the next epidemiological research at national level, that the current rate of major depressive disorder in the general population could well exceed 12%, in relation to the epidemiological tendency identified in previous surveys.

In conclusion, severe mental disorders, particularly depression, are a major public health issue, at a time when budgets for strengthening public health services and welfare state are dramatically reduced in all countries of the south. The data concerning children and adolescents are another major issue of public health and preventive interventions: it is worth mentioning that adolescent suicide attempts have increased by 20% over the last 4 years (Anagnostopoulos & Soumaki, 2013), cases of early school education drop-outs have increased by 25%, cases of school bullying by 22% and serious family conflicts related to family crisis affecting children have increased by 51%.

What is the profile of someone collapsing under the weight of problems or deadlocks?

The factors that reduce the resilience of individuals depend primarily on the existing structure of one’s personality and they are, therefore, individualised. However, the risk factors determining vulnerability and reducing the resistance of someone’s profile, amid the economic and social crisis, are the experience of humiliation, shame, defeat or the lack of any perspective or hope that things can change in the foreseeable future (Kendler et al., 2003).

In addition, through empirical observations, in the context of a qualitative research conducted in the centre of Athens (Stylianidis et al., 2011), the economic downturn and the lack of hope, the social disconnection and the loosening of social ties may transform a normal process of mourning into clinical depression. Anger and rage for the individuals’ dramatic economic and social status change may be converted either into blind rage, coated with anti-systemic rhetoric (see the example of Golden Dawn and Nazi ideology strengthening), or into a self-destructive impulse, self-incrimination and passiveness towards everything that is going around.

Do age and gender play any role?

There is almost a threefold increase in suicides among men than among women, while recent epidemiological studies show the beginning of a depression rate assimilation between men and women, which until recently was 1 to 3. It is obvious that the productive ages (18-65) are the most affected by unemployment and economic hardship.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response