Monday 06th April 2020
x-pressed | an open journal
February 17, 2014
February 17, 2014

Et alors quoi? Ouvrir les frontières?

Author: Isaac Rosa Translator: Tania P.
Source: El Diario  Categories: Borders, Letters from home
This article is also available in: elenes
Et alors quoi? Ouvrir les frontières?

Dès que quelqu’un s’interroge sur la politique de l’immigration, la même question piège émerge.

Ça ne rate jamais. Dans toute discussion sur l’immigration, quand quelqu’un remet en question la politique d’immigration, que ce soit dans un talk-show à la télévision ou lors d’un dîner entre amis, il y a toujours ce type énervant qui revient  avec la même question «jaunâtre», jetée à vous comme un seau plein d’eau. «Et alors? Qu’est-ce qu’on doit faire ? Ouvrir les frontières et faire entrer n’importe qui ?

C’est là que la plupart des discussions généralement arrivent à une impasse. A un piège. Parce que la simple formulation de la question est déjà un piège, une façon détournée d’annuler tes arguments, en t´arrachant de ta fête ou ton dîner, dans un battement de cœur, en t´emmenant dans une voiture officielle et en te plaçant dans le siège du chef du gouvernement, te mettant alors entre les mains les décrets signés avec: «on y va, voyons ce que tu vas faire maintenant, petit malin, voyons si tu oses ouvrir les frontières».

Eh bien, non ! Écoute. Ne te laisse  plus faire. Défends-toi. Pour commencer, refuse de répondre à la question piège. Premièrement, parce que ce n’est pas ton problème à résoudre, ce n’est pas toi qui l’as créé, de manière à être attendu à le résoudre sous 24 heures. Deuxièmement, parce que cela n’a aucun sens de parler individuellement de frontières, plutôt que d’un système entier défaillant qui force des milliers de personnes à quitter leurs terres. La réponse raisonnable est: «Oui, je suis en faveur de l’ouverture des frontières, mais dans le cadre d’une transformation radicale qui va bien au-delà de la loi sur l’immigration».

Est-ce que cela veut dire que nous devons continuer à protéger nos frontières, jusqu’à ce que le système économique international qui oblige le déplacement de personnes change? Cela non plus. Du moins pas quand il y a un prix lourd à payer comme nous l’avons vu à Ceuta.

Non, parce que le problème n’est pas les frontières. Beaucoup moins les frontières méridionales si l’on considère que l’entrée des personnes par Ceuta, Melilla ou la mer est négligeable. Dans les années de croissance économique, alors que plus d’un demi-million de migrants sont arrivés, il a été estimé que plus de 70% d’entre eux l’ont fait par avion, par un aéroport espagnol, entrant avec des documents légaux ou comme touristes qui seraient ensuite restés ici. Le reste sont venus la plupart du temps en voiture à partir d’autres pays européens et seulement moins de 5% par bateau, même si les seules images d’immigration dont les média font preuve sont de ceux qui arrivent par la mer.

Aujourd’hui,  cela vaut aussi pour Ceuta et Melilla. Les 30.000 migrants qui sont censés être en Afrique du Nord en attente pour entrer ne sont qu’un chiffre modeste par rapport à la circulation à travers les aéroports et les autoroutes.

Mais aussi la frontière elle-même n’est pas le problème, qu’elle soit ouverte ou fermée. J’ai sillonné la moitié du monde et je n’ai jamais dû sauter une clôture ou arriver sur une plage en nageant, et quelques uns des pays que j’ai visités étaient plus protégés que Ceuta. De la même manière que la disparition des contrôles aux frontières en Europe n’a vidé aucun pays. Donc, il ne faut pas se concentrer sur les frontières, puisque le problème n’est pas là.

Ni la hauteur de la clôture [1], ni le nombre de décès au cours des tentatives de la traverser ne sont des éléments cruciaux. Il n’y avait pas de double clôture avec des lames de rasoir, il y a quelques années, et pourtant les gens ne la traversaient pas par centaines. Aucune frontière ne peut empêcher l’entrée, elle la rend tout simplement plus douloureuse ou fonctionne comme un mécanisme pervers de sélection naturelle qui veille à ce que seuls les plus forts, les plus intelligents ou ceux qui payent plus cher entrent.

A partir de là, d’autres choses devraient être rappelées à ce type énervant qui demande ce que nous devrions faire avec les frontières dès demain. Par exemple, l’«avalanche» de plus de cinq millions de migrants qui sont venus pendant la décennie précédant la crise. Et non seulement il n’y a pas eu de conflits sociaux ou d’augmentation de la criminalité à cause d’eux, mais ils étaient au contraire essentiels au maintien de la prospérité de ces années. Les nouveaux arrivants étaient, pour la plupart, des travailleurs qui ont généré beaucoup de richesse, que nous n’avons pas partagée avec eux de manière égale.

Enfin, informez cet idiot que même si les 30.000 Africains entraient dans le pays dès demain, il y aurait encore plus de migrants qui en sortiraient. Depuis plusieurs années, ceux qui quittent le pays sont bien plus nombreux que ceux qui  y entrent. Et à propos, parmi ceux qui partent, il y a aussi des Espagnols, qui s’en vont sûrs de ne pas tomber sur un maudit mur qui les en empêchera.

——-

[1] Référence à la clôture de Melilla

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Tuesday 23rd July 2019
x-pressed | an open journal
February 17, 2014
February 17, 2014

So what? Do we open up the borders?

Author: Isaac Rosa Translator: Eleni Nicolaou
Source: El Diario  Categories: Borders, Letters from home
This article is also available in: elesfr
So what? Do we open up the borders?

As soon as someone questions immigration, out comes the same trap question.

It never fails. In any discussion on immigration, when someone questions the immigration policy, either in a television talk show or in a dinner with friends, there comes the usual annoying guy with the same “yellowish” question, thrown to you as a bucket full of water. “So what? Do we open up the borders for anyone to enter?”

This is where most discussions usually dead-end. In a trap. Because the mere formulation of the question is already a trap, a sneaky way to cancel your arguments, by getting at you, snatching you from the party or dinner, in a heartbeat, taking you in an official car and placing you in the chair of the President of the Government, putting then in your hand the pen decrees signed with: “Come on, let’s see what you do now, smart ass, let’s see if you dare open up the borders”.

Well, no, listen! Do not let yourself be cornered again. Defend yourself. To begin with, refuse to answer the tricky question. First, because it is not your problem to solve, it was not you who created it, so as to be expected of you to solve it within 24 hours. Second, because it makes no sense speaking individually about borders, rather than about an entire failed system that forces thousands of people to leave their lands. The reasonable answer is, “Yes, I do support open borders, but within a radical transformation that goes far beyond the immigration law”.

Does that mean that we must continue shielding our borders, until the international economic system which forces displacement changes? Not that either. At least not while paying such a heavy price as we’ve seen in Ceuta.

No, because the problem is not the borders; much less the southern borders taking into account that the entry of people from Ceuta, Melilla or the sea is negligible. In the years of economic growth, when more than half a million migrants arrived, it was estimated that more than 70% of them did so by plane, through a Spanish airport, entering with legal papers or as tourists who then would stay here. The rest were mostly coming by car from other European countries and only less than 5% by boat, even though the only images of immigration the media have been showing are of those coming from the sea.

Today the same applies to Ceuta and Melilla. The 30,000 migrants that would supposedly be in North Africa waiting to enter are still a modest figure compared to the movement through airports and highways.

But also the border itself is not the problem, either open or closed. I have travelled around half the world and I have never had to jump a fence or reach a beach swimming, and sometimes there were countries more shielded than Ceuta. In the same way that the disappearance of border controls in Europe did not empty any country. So let’s not focus on borders, since the problem is not there.

Neither the height of the fence [1] nor the number of deaths during the attempt to cross it is a crucial element. Years ago there was no double fence with razor blades, and yet people were not crossing it by the hundreds. No border can prevent entry, it just makes it more painful or operates as a perverse natural selection mechanism ensuring that only the strongest, the smartest, those who pay more would enter.

Beyond that, more things should be reminded to that annoying guy asking what we should do with the borders tomorrow; for instance, the “avalanche” of more than five million migrants who came during the decade before the crisis. And not only were there no social conflicts or increased crime because of them, but instead they were essential to sustaining the prosperity of those years. The newcomers were mostly workers who generated a lot of wealth, which we did not share with them equally.

Finally, inform that idiot that even if the 30,000 Africans entered the country tomorrow, there would still be more migrants leaving it. For several years now, there are more people leaving the country than entering it. And by the way, among those who are leaving, there are also Spaniards, being sure, on their way out, that they will not find a damn border blocking them.

——-

[1] Fence of Melilla

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response