Saturday 15th June 2019
x-pressed | an open journal
May 6, 2014
May 6, 2014

La Criminalisation de la Migration en Grèce

Author: Anna Giralt Gris Translator: Okeanews.fr
Source: Okeanews.fr  Category: Borders
This article is also available in: elenespt-pt
La Criminalisation de la Migration en Grèce

Les centres de détention pour migrants, un nom utilisé pour désigner des camps de concentration modernes, ne sont que la pointe de l’iceberg d’une intrigue complexe visant, entre autres, à la criminalisation des migrants, afin d’en tirer profit.

Comment quelqu’un qui fuit la guerre ou la pauvreté peut être converti en un criminel ? En faisant des lois, en construisant des clôtures et des prisons. Pour quoi faire? Pour créer l’image de l’ennemi, en assimilant les sans-papiers à des criminels qui doivent être détenus ou expulsés. Cette idée de «l’ennemi» est délibérément utilisée pour “apaiser” une population qui a déjà été intimidée et, ainsi, mettre en œuvre, avec le plein soutien populaire, les mesures que les gouvernements jugent nécessaires.

Une criminalisation financé par l’UE

Cette année, la Commission Européenne a augmenté l’allocation des fonds vers les soi-disant “affaires de justice et intérieures” de 30%, atteignant le 6901 millions d’euros.

Deux nouveaux fonds appelés “Fonds de la sécurité intérieure” (2014 – 2020) et “Fonds pour les frontières extérieures, l’asile et la migration” (2014 – 2020) remplacent 3 anciens fonds : le “Fonds européen pour les réfugiés”, le “Fonds européen pour l’intégration des ressortissants de pays tiers” et le “Fonds européen pour le retour”.

Même si une partie de cet argent sera utilisée, ou doit être utilisée pour la soit-disante intégration, une bonne partie servira à militariser les frontières extérieures de l’UE et à financer les entreprises de sécurité. Le “Fonds de la sécurité intérieure” financera, entre autres, le “Système européen de surveillance des frontières”, mieux connu comme EUROSUR, ce qui signifie : de l’argent pour les entreprises de sécurité qui, depuis plusieurs décennies, font la promotion de cette entreprise en plein essor.

Après la barbarie perpétrée à Lampedusa, où plus de 300 migrants sont morts, le massacre de Ceuta, les lames de Melilla ou les meurtres dans la mer Egée, il est difficile de croire que ces fonds ont vraiment essayé de promouvoir l’intégration et ont lutté contre la criminalité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 23.000 morts dans les 10 dernières années en Méditerranée.

Le langage utilisé dans les rapports de la Commission indique clairement que sa priorité est la sécurité et la protection de la population contre les «menaces» qu’ils ont eux-mêmes créées, une hypocrisie lamentable:

Les propositions de la Commission européenne sur le budget de la justice et des affaires intérieures 2014 – 2020 sont essentielles pour la création d’une zone de sécurité, de liberté et de justice, ainsi que d’une Europe plus ouverte, sécuritaire et solidaire.

Et voici un autre joyau du Journal Officiel:

“Le Comité estime que l’Union Européenne apporte une valeur ajoutée significative à ces politiques, parce que la gestion des flux migratoires et les menaces de sécurité sont portées de telle manière que les États membres ne peuvent s’y résoudre”.

La stratégie de l’UE en ce qui concerne ces questions est très bien expliquée et documentée dans le dernier livre de Claire Rodier, “Xénophobie Business”. Globalement, il explique comment le business avec les frontières, les clôtures, les prisons, et tout ce qui a à voir avec la sécurité supposée a commencé, depuis les années 80, quand, dans le même temps, la zone de libre circulation dans l’UE et l’espace Schengen étaient créés. La première, la zone de libre circulation dans l’Union européenne permet la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux entre les pays membres et le second est en quelque sorte une réponse de la police au “manque de sécurité” généré par le premier. Une grande absurdité!

Le livre explique également le rôle de l’agence Frontex, l’Agence Européenne pour la gestion des frontières extérieures, et comment son budget a quintuplé depuis sa fondation en 2005 jusqu’en 2010. Elle développe et documente l’idée que la sous-traitance permet aux autres de faire le sale boulot, apportant ce que l’auteure appelle une nouvelle forme de colonisation, la domination au-delà des frontières. Et aussi, comment le 11 septembre fut un tournant des questions de migration vers la sécurité. Il s’agit d’une lecture fortement recommandée pour comprendre comment fonctionne ce réseau.

Le cas de la Grèce
Les politiciens grecs, aidés par les médias grand public, ont favorisé le racisme et la xénophobie au sein de la population, afin de radicaliser les mesures à l’encontre des migrants et des réfugiés. Pas besoin d’aller très loin pour se souvenir de la propagande propagée par la droite Nouvelle Démocratie (le plus grand parti de la coalition gouvernementale) pendant la période électorale (2012), quand Samaras a dit qu’il allait reprendre les villes que les migrants avaient occupées.

Cette propagande se poursuit dans le cadre de l’opération de police appelée “Xenios Zeus”, qui a été lancée en août 2012 et qui, à ce jour, a abouti à l’arrestation de plus de 80.000 migrants, dont environ 5.000 ont été emprisonnés, sans avoir commis un crime autre que la simple infraction administrative de ne pas avoir les papiers appropriés. “Xenios Zeus”, en grec, signifie “Zeus Hospitalier”, rien de plus éloigné de la réalité.

Ce discours dur et arrogant a légitimé, pour certains, à l’époque, toute la violence contre les migrants. La violence par les membres et les partisans de l’Aube Dorée contre les migrants ne vient pas de nulle part; elle a été encouragée par la Nouvelle Démocratie.

Il ne faut pas oublier que c’est pendant le gouvernement du PASOK de George Papandreou, que les premiers centres de détention officiels ont été planifiés. Bien que depuis des années les prisons inhumaines pour les migrants existaient déjà dans les anciennes casernes de la police, installations militaires désaffectées, entrepôts et postes de police, le ministre de la “sécurité publique” Michalis Chrisochoidis avait déclaré que le gouvernement allait répondre au “problème de l’immigration” en punissant les coupables et les mettre dans les nouveaux centres de détention qui seraient construits.

Ainsi, la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui est équitablement répartie entre les partis démocratiques présumés, qui ont toujours utilisé les questions de migration à des fins électorales.

Prisons sans lois

En Grèce, selon le ministère de l’Ordre public et de la protection du citoyen, il y a 6 centres de détention officiels, mais plusieurs témoignages, enquêtes et rapports vérifient que la détention prolongée a lieu aussi dans des postes de police et dans des passages frontaliers –des espaces complètement inappropriés  à la détention- augmentant le nombre de ces centres à 25 à ce jour.

Selon la police, en février 2014, il y avait 6,500 migrants et demandeurs d’asile détenus dans les 6 «institutions officielles» (Amygdaleza, Corinthe, Komotiní, Xanthi, Drama et Filakio) et 300 dans des postes de police à travers le pays.

Officiellement, ils sont appelés «locaux de pré-expulsion», mais la plupart des détenus ne sont jamais expulsés; au contraire, beaucoup d’entre eux, après avoir été soumis à cet enfer, obtiennent l’asile politique. Alors, pourquoi sont-ils détenus? La réponse n’est pas simple, mais elle peut se résumer en un mot: le business.

La Grèce a été condamnée à plusieurs reprises pour avoir violé les traités sur les droits de l’homme, les conventions concernant les droits des demandeurs d’asile, et surtout, pour le traitement dégradant des migrants et des demandeurs d’asile en détention. Des organismes tels que le CPT (Comité européen pour la prévention de la torture), et plus récemment, la Cour des droits de l’homme à Strasbourg, considèrent les conditions de détention inhumaines et dénoncent les abus et la torture répétés. Dans un rapport publié par le Conseil grec pour les réfugiés, vous trouverez un très bon résumé de tous les rapports et plaintes déposées à ce jour, ainsi que dans la bibliographie du Global Detention Project.

Ces prisons fonctionnent selon un cadre juridique en évolution dont le seul but semble être la criminalisation et la souffrance de la population migrante. Les articles de loi qui y sont progressivement inclus et modifiés sont de plus en plus xénophobes, d’exclusion, racistes et dangereux.

En Grèce, les migrants et les demandeurs d’asile sont systématiquement placés en détention pour ne pas avoir la documentation appropriée, mais ils peuvent également être détenus s’ils sont considérés comme un danger pour la santé publique. Le temps maximal de détention prévu pour un demandeur d’asile ou un migrant est de 18 mois, une exception à la politique de retour de l’UE que la Grèce a converti en règle. Toutefois, un changement récent dans la loi autorise que cette période devienne indéfinie. En février 2014, alors que le temps maximum légal de 18 mois de détention pour les premières arrestations de l’opération de police “Xenios Zeus” était sur le point d’expirer, le gouvernement a sorti de sa manche une nouvelle disposition «légale»: ceux qui ne collaborent pas avec la loi pourraient être indéfiniment détenus, augmentant de cette manière la torture qui est causée par la détention dans des conditions inhumaines, sans savoir pour combien de temps.

Des conditions inhumaines

Rebecca Harms, présidente du groupe des Verts au Parlement européen, lors d’une visite récente en Grèce, en novembre 2013, a rapporté cette barbarie: «C’est inacceptable, les gens dans les centres de détention souffrent de faim et n’ont pas assez à manger, je peux le confirmer moi-même. Ils n’ont pas de soins médicaux ou de relations avec le monde extérieur. C’est quelque chose que l’Union européenne ne peut pas tolérer».

Le rapport le plus récent sur les conditions dans les centres de détention  a été publié en avril 2014, par Médecins Sans Frontières (MSF) Grèce, avec une vidéo convaincante:

Les violations les plus courantes des droits de l’homme en Grèce sont les suivantes:

  • La détention sans procès.
  • Les procédures irrégulières, sans traduction, sans avocats, sans information sur la durée des procédures de détention ou d’asile.
  • La torture, l’humiliation et les abus sexuels par les policiers.
  • Les cellules sans conditions sanitaires, sans accès à la lumière du soleil, mal aérées et surpeuplées.
  • Le manque d’hygiène dans les centres.
  • Sans ou avec un accès très limité à la cour.
  • L’accès très limité aux salles de bains, l’absence totale de produits d’hygiène et d’eau chaude.
  • Les aliments de qualité déplorable et en quantité insuffisante.
  • Le manque de communication avec le monde extérieur.

Ces plaintes concernent principalement les «centres de détention» qui sont soi-disant «aptes» à accueillir les migrants et les réfugiés. Mais la détention prolongée se produit également dans les postes de police selon Bahman, un réfugié iranien qui, après avoir été arrêté à deux reprises et avoir passé trois mois dans le sous-sol d’un poste de police sans voir la lumière du soleil, a réussi à obtenir l’asile politique. Bahman raconte comment les demandeurs d’asile sont traités: «Il faisait très chaud, nous étions dans une cellule souterraine. Ce n’était pas un camp, ce sont les cellules des commissariats de police et la plupart étaient au sous-sol. En hiver, avec l’humidité, il fait très froid et en été, la chaleur est étouffante, le manque de ventilation rend l’air irrespirable. Ce sont des endroits sans accès à l’extérieur, il n’y a pas de patio. On est seulement autorisés à aller aux toilettes deux fois par jour pendant 2 heures. De 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00. Nous étions environ 20 ou 25 de différents pays: Iran, Afghanistan, Pakistan, Bangladesh, Syrie…». Mais pour Bahman le pire ce n’était pas les conditions de sa détention, mais le fait de ne pas savoir combien de temps il allait être détenu dans ces conditions:

Bahman, réfugié d’Iran

«Le pire, c’est que tu ne sais pas ce qu’ils vont faire de toi. La police ne donne aucune information, ils ne te disent pas si tu seras là pour 3 mois ou 1 an, ou si tu seras expulsé. Tu vas dormir la nuit et quand tu te réveilles le matin quelqu’un a disparu. La police les prend, les expulse».

Après avoir vécu dans cet enfer Bahman a obtenu l’asile politique, même si, avec le papier dans sa main et l’abandon officiel de la «classe criminelle», son avenir est très incertain, le système grec ne prévoit pas de voie claire ni de réseau de soutien pour  reprendre une nouvelle vie en tant que réfugié.

Bahman, réfugié d’Iran

«C’est terrible, à la fin, avec ou sans documents tu n’es rien. Quel est le crime pour lequel tu es emprisonné pendant 18 mois? Avoir quitté un pays plein de difficultés ou échappé à la mort? Ici, ils t’arrêtent pour ces crimes, mais il est clair que ce ne sont pas des crimes».

Abus, torture et décès

Mohammad est un mineur, en dépit de n’avoir que 16 ans, il a été détenu pendant 18 mois dans un établissement pour mineurs dans des conditions terribles, puis il a obtenu l’asile politique; c’est son témoignage:

«J’ai vu beaucoup de souffrance, j’ai vu une personne qui a coupé sa propre gorge avec un couteau et personne ne l’aidait. La police a dit: laissez-le mourir».

Mohammad raconte également la manière dont la police les réveillait la nuit, les mettait dans une rangée à l’extérieur des cellules et les battait avec des matraques. Les passages à tabac et les tortures, physiques et psychologiques, sont des pratiques institutionnalisées et sont appliquées avec différentes méthodes. Abbas, un demandeur d’asile en provenance d’Afghanistan partage également son expérience:

Abbas

«C’était très dur. Après avoir passé deux mois à la station de police de Glyfada, Athènes, ils m’ont emmené à Aspropyrgos, et durant les 6 mois que j’ai passés là-bas je n’ai pas vu la lumière du soleil. Après ces 6 mois, j’ai été transféré au centre de détention de Komotini, au nord de la Grèce, et je pouvais voir la lumière du soleil de nouveau et puis j’ai réalisé que j’étais encore un être humain».

Les soins médicaux inexistants et les suicides

Les décès de détenus ont également fait la une au cours de cette dernière année. Les deux derniers cas se sont produits dans le centre de détention de Corinthe. Dans les deux cas, la négligence médicale était la cause du décès.

Farhad a passé 18 mois dans le centre de Corinthe et là, il a vu plusieurs cas de négligence médicale. Quand il était là, il a filmé quelques images qui ont été utilisées pour montrer les conditions et pour fournir un témoignage pour les cas de tentatives de suicide qui ont eu lieu dans le centre. Farhad nous parle d’un de ses codétenus au centre: «Il avait des problèmes rénaux, avant d’être détenu ses reins étaient déjà détruits. Après un certain temps, sa situation s’est aggravée, car il n’avait jamais reçu de soins médicaux, il n’y avait pas de médecin pour lui rendre visite et c’est pour cela qu’il est mort».

L’ancien secrétaire général de Médecins du Monde en Grèce, Nikitas Kanakis, explique les difficultés auxquelles son équipe doit faire face lorsqu’ils travaillent au centre de Corinthe. Les médecins n’ont pas un accès direct aux patients, ils ne peuvent leur rendre visite que si la demande du patient est approuvée par le garde. Ce fait, couplé avec les conditions difficiles décrites ci-dessus et l’incertitude concernant le temps de détention, provoque des situations extrêmes. Selon Kanakis, «les gens vivent sous un stress énorme qui affecte leur stabilité mentale, la façon dont ils voient les choses, c’est pour cela que nous avons tant de tentatives de suicide. C’est une sorte de Guantanamo».

Les émeutes et les grèves de la faim

En 2013 plusieurs révoltes ont éclaté, et récemment, en avril 2014, en raison de la mise en œuvre de la nouvelle loi, quand les détenus de plusieurs centres ont découvert qu’ils allaient passer un temps indéfini là-bas, ils ont protesté.

L’autre façon de faire valoir leurs droits et de sensibiliser sur les mauvaises conditions dans lesquelles les détenus vivent est d’entamer une grève de la faim, mais la plupart sont interrompues par des coups. Lorsque Farhad et certains de ses compagnons ont commencé une grève de la faim dans le centre de Corinthe et ont cousu leurs bouches, la police les a emmenés à l’hôpital et, après les avoir battus, a décousu leurs bouches pour les obliger de manière violente à cesser leur grève de la faim. Dans cette vidéo vous pouvez voir son témoignage.

La privatisation et l’entreprise

Le gouvernement grec a annoncé la privatisation de la sécurité des deux centres de détention et les sociétés intéressées ont déjà commencé à répondre à l’appel d’offres, y compris la multinationale britannique G4S barbare, une entreprise en tête de la concurrence dans la sécurité et l’activité criminelle.

La criminalisation de la migration et  l’expansion de la terreur au sein de la population ne sont pas seulement un moyen de «contenter les flux migratoires»;  elles servent également les intérêts économiques, car il s’agit d’une entreprise très rentable et en croissance, qui a conquis une part importante du marché. En 2009, le chiffre d’affaires de la «sécurité globale» a été estimé à 450 M €; c’est l’industrie de la surveillance, des systèmes de sécurité, des vols d’expulsion, de la gestion et la sécurité des prisons…

Les techniques violentes de répression que les gouvernements et les entreprises expérimentent sur ​​les migrants et les demandeurs d’asile sont des techniques qui seront introduites dans le système, elles seront perfectionnées et appliquées sur l’ensemble de la population.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Tuesday 21st November 2017
x-pressed | an open journal
May 6, 2014
May 6, 2014

Criminalisation of Migration in Greece

Author: Anna Giralt Gris Translator: Anna Papoutsi
Category: Borders
This article is also available in: elesfrpt-pt
Criminalisation of Migration in Greece

Detention centers for migrants, a name used to denote the modern concentration camps, are only the tip of the iceberg of a complex plot aiming, among others, at the criminalisation of migrants, in order to profit from it.

How can someone fleeing war or poverty be converted into a criminal? By making laws, fences and prisons. What for? For creating the figure of the enemy, by equating undocumented migrants with criminals that must be detained or expelled. This idea of the “enemy” is deliberately used to “appease” a population that has previously been intimidated and, thus, to implement, with full popular support, the measures that governments consider necessary.

An EU-funded criminalisation

This year, the European Commission has increased the allocation of funds towards the so-called “Justice and Home Affairs” by 30%, reaching the € 6,901 million.

Two new funds called “Internal Security Fund” (2014 – 2020) and “External Borders, Asylum and Migration Fund” (2014 – 2020) replace 3 older funds: the “European Refugee Fund”, the “European Fund for the Integration of third-country nationals” and the “European Return Fund”.

Although a portion of this money will be used, or should be used for the so-called integration, a good part of it will serve to militarise the external borders of the EU and finance security companies. The “Internal Security Fund” will finance, among others, the “European Border Surveillance System”, better known as EUROSUR, that means: money for security companies who, since several decades, are promoting this booming business.

After the barbarism perpetrated in Lampedusa, where more than 300 migrants died, the slaughter of Ceuta, the blades of Melilla or the murdered in the Aegean, it is hard to believe that these funds really try to promote integration and combat crime. The figures speak for themselves: over 23,000 dead in the past 10 years in the Mediterranean.

The language used in the reports of the Commission makes it clear that its priority is the safety and protection of the population against the “threats” that they themselves have created, a lamentable hypocrisy:

“The proposals of the European Commission on the budget for Justice and Home Affairs 2014 – 2020 are essential for creating a Security, Freedom and Justice Area, as well as a more open, safe and supportive Europe”.

And here is another gem from the Official Journal:

“The Committee believes that the European Union provides significant added value to these policies, because the management of migration flows and security threats are scopes that Member States cannot address themselves”.

The EU strategy regarding these issues is very well explained and documented in Claire Rodier’s latest book, “The Xenophobia Business”. Broadly, it explains how the business with borders, fences, prisons, and everything that has to do with the supposed safety started, since the 80s, when, at the same time, the free travel area within the EU and the exclusive Schengen club were created. The first, the free travel area within the EU allows the free movement of persons, merchandise, capital and goods between the member countries and the second is somehow a police response to the “lack of security” generated by the first. A great absurdity!

The book also explains the role of FRONTEX, the European Agency for the Management of External Borders, and how its budget increased fivefold since its founding in 2005 up to 2010. It develops and documents the idea that outsourcing functions allows for others to do the dirty work, bringing about what the author calls a new form of colonisation, the domination beyond borders. And also, how 9/11 was a turning point towards relating, forever, migration issues to security. It is a highly recommended reading for understanding how this network works.

The Greek case

Greek politicians, aided by the mainstream media, have promoted racism and xenophobia among the population, in order to radicalise the measures against migrants and refugees. No need to go too far to remember the propaganda spread by the right-wing New Democracy (the largest party in the governing coalition) during the electoral period (2012), when Samaras said he would take back the cities that the migrants had occupied. This propaganda still continues under the police operation called “Xenios Zeus”, which was launched in August 2012 and so far has resulted in the arrest of over 80,000 migrants, of which approximately 5,000 have been imprisoned, without having committed any crime other than the mere administrative offense to not have the proper documentation. “Xenios Zeus”, in Greek, means “Hospitable Zeus”, nothing further away from reality.

This tough and arrogant discourse legitimised, for some, at the time, any violence against migrants. Violence by members and supporters of Golden Dawn against migrants did not come from nowhere; it was encouraged by New Democracy. It should be remembered that it was during the PASOK of George Papandreou’s government, that the first official detention centres were planned. Although for years inhumane prisons for migrants already existed in old police barracks, disused military facilities, warehouses and police stations, the then Minister of “Public Safety” Michalis Chrisochoidis declared that the government would respond to the “immigration problem” by punishing the culprits and putting them in the new detention centres that would be built. So the responsibility for what is happening today is fairly shared between the alleged democratic parties, which have always used migration issues for electoral purposes.

Prisons without laws

In Greece, according to the Ministry of Public Order and Civil Protection, there are 6 official detention centres, but multiple testimonies, investigations and reports verify that prolonged detention happens also in police stations and border crossings –sites not fit to hold anyone– raising the number of these centres to 25 to date.

According to the police, in February 2014 there were 6,500 migrants and asylum seekers detained in the 6 “official institutions” (Amygdaleza, Corinth, Komitini, Xanthi, Drama and Filakio) and 300 in police stations around the country.

Officially they are called “pre-removal facilities”, but most of the detainees are never deported; on the contrary, many of them, after going through this hell, obtain political asylum. So why are they detained? The answer is not simple, but it can be summed up in one word: business.
Greece has been consistently condemned for violating treaties on Human Rights, conventions concerning the rights of asylum seekers, and above all, for degrading treatment of migrants and asylum seekers in detention. Agencies such as the CPT (European Committee for the Prevention of Torture), and more recently, the Court of Human Rights in Strasbourg, consider the detention conditions inhumane and denounce the repeated abuse and torture. In this report by the Greek Council for Refugees, you can find a very good summary of all the reports and complaints made to date and also the references of the global detention project.

These prisons operate in a changing legal framework where the only purpose seems to be the criminalisation and the suffering of the migrant population. The articles that are gradually included and modified are increasingly xenophobic, exclusionary, racist and harmful.

In Greece, migrants and asylum seekers are systematically detained for not having the proper documentation, but they can also be detained if they are considered a danger to public health. The maximum time that a migrant or asylum seeker may be detained for is 18 months, an exception of the EU return policy that Greece has turned into a rule. However, a recent change in the law allows for this period to become undefined. In February 2014, when the legal maximum of 18 months of detention for the first arrests of the “Xenios Zeus” police operation was about to expire, the government pulled out of its sleeve a new “legal” provision: they could indefinitely detain those who do not collaborate with the law, increasing in this way the torture that is caused by being detained in inhumane conditions without knowing for how long.

Inhumane conditions

Rebecca Harms, president of the Greens in the European Parliament, on a recent visit to Greece, in November 2013, reported this barbarism: “It is unacceptable, people in detention centres suffer hunger and don’t have enough to eat, I can confirm it myself. They have no medical care or relations with the outside. It is something that the European Union cannot tolerate”.

The latest report on the conditions in the centres in April 2014, has been published by the Doctors

Without Borders (MSF) Greece, along with a convincing video:

The most common violations of human rights in Greece are the following:

  • Detention without trial.
  • Irregular procedures, without translations, without lawyers, without information on the duration of detention or asylum procedures.
  • Torture, humiliation and sexual abuse by police officers.
  • Cells without sanitary conditions, without access to sunlight, unventilated and overcrowded.
  • Unsanitary conditions in the centres.
  • Without or with very limited access to the patio.
  • Very restricted access to bathrooms, total lack of hygiene products and warm water.
  • Food of deplorable quality and too little.
  • Lack of communication with the outside world.

These complaints are mainly related to the “detention centres” that are supposedly “fit” to accommodate migrants and refugees. But prolonged detention also occurs in police stations according to Bahman, an Iranian refugee who, after having been arrested twice and having spent three months in the basement of a police station without seeing the sunlight, managed to get political asylum. Bahman recounts how asylum seekers are treated: “It was very hot, we were in an underground cell. It was not a camp, these were cells in police stations and most of them were in the basement. In the winter with the humidity it is very cold and in the summer the heat is stifling, the lack of ventilation makes the air un-breathable. These are places without outdoor access, there is no patio. You are only allowed to go to the bathroom twice a day for 2 hours. From 10.00 to 12.00 and from 16.00 to 18.00. We were about 20 or 25 from different countries: Iran, Afghanistan, Pakistan, Bangladesh, Syria…” But for Bahman the worst thing were not the conditions of his detention but not knowing how long he would have to be detained for in such conditions:

Bahman, refugee from Iran

“The worst thing is that you do not know what they will do to you. The police never give you any information, they don’t tell you if you’ll be there for 3 months or 1 year, or whether you will be deported. You go to sleep at night and when you wake up in the morning someone has disappeared. The police takes them, deports them”.

After living in this hell Bahman got political asylum, even so, with the paper in his hand and the official abandonment of the “criminal class”, his future is very uncertain, the Greek system does not provide a clear path or a network of support for him to start a new life as a refugee.

Bahman, refugee from Iran

“It is terrible, in the end, with or without documents you are nothing. What is the crime for which they imprison you for 18 months? For leaving a country full of difficulties or for escaping death? Here they detain you for these crimes, but it is clear that these are not crimes”.

Abuse, torture and deaths

Mohammad is a minor, despite being 16 years old, he was detained for 18 months in a juvenile facility under terrible conditions and then got political asylum; this is his testimony:

“I’ve seen a lot of suffering, I saw a person who cut his own throat with a knife and no one was helping. The police said: let him die”.

Mohammad also relates how the police woke them at night, put them in a row outside the cells and beat them with batons. The beatings and tortures, physical and psychological, are institutionalised practices and are applied through different methods. Abbas, an asylum seeker from Afghanistan also shares his experience:

Abbas

“It was very hard. After spending two months in the police station in Glyfada, Athens, they took me to Aspropirgos, and for the 6 months I spent there I did not see the sun light. After these 6 months I was moved to the detention of Komotini, in the north of Greece, and I could see the sun light again and then I realised that I was still a human being”.

The non-existent medical care and the suicides

The deaths of detainees have also been in the news during this past year. The last two cases happened in the Detention Centre of Corinth. In both cases, medical neglect and negligence were the causes of death.

Farhad spent 18 months in the centre of Corinth and there he witnessed several cases of medical negligence. When he was in there he filmed some images that were used to show the conditions and provide testimony for cases of suicide attempts that have occurred within the centre. Farhad tells us about one of his fellow inmates at the centre: “He had kidney problems, before being detained his kidneys were already destroyed. After a while it became worse because he never received medical attention, there was no doctor to visit him and this is why he died”.

The former secretary general of Doctors of the World in Greece, Nikitas Kanakis, explains the difficulties his team has to face when working at the centre of Corinth. Doctors do not have direct access to patients, they can only visit them if the patient’s complaint is approved by the guard. This fact, coupled with the harsh conditions described above and the uncertainty about the time of the detention causes extreme situations. According to Kanakis, “people live under tremendous stress that affects their mental stability, the way they see things, that’s why we have so many suicide attempts. It is a sort of Guantánamo”.

Riots and hunger strikes

During 2013 several revolts have broken out, and recently, in April 2014, due to the implementation of the new law, when the detainees of several centres found out that they had to spend an indefinite time in there, they protested.

The other way to claim their rights and raise awareness of the bad conditions in which detainees live in is to go on hunger strikes, but most are aborted with beatings. When Farhad and some of his companions began a hunger strike in the centre of Corinth and had their mouths sewn, the police took them to the hospital and, after beating them, unstitched their mouth to make them stop their hunger strike in a violent manner. In this video you can see his testimony.

Privatisation and the business

The Greek government has announced the privatisation of the security of 2 detention centres and are now in the tender procedure, receiving offers from interested companies, including the cruel British multinational G4S, a leading company in security and criminal activity.

The criminalisation of migration and the generation of fear among the population are not only about “containing the migratory flows”; they are mostly about corporate interests, since it happens to be a very profitable and growing business, with a high share the market. In 2009, the turnover of the “global security” was estimated at € 450 million; this is the industry of surveillance, security systems, deportation flights, management and security prisons…

The cruel repression techniques that governments and businesses are experimenting on migrants and asylum seekers are techniques that will be put in place in the system, they will be perfected and applied on the entire population.

Creative Commons License
Criminalisation of Migration in Greece by Anna Giralt Gris is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response