Saturday 19th October 2019
x-pressed | an open journal
December 6, 2012
December 6, 2012

L’UE ne connaît pas le Portugal

Author: O Jumento Translator: Athena Constantinou
Source: O Jumento  Category: On the crisis
This article is also available in: elenespt-pt
L’UE ne connaît pas le Portugal

Il est compréhensible que Mme Merkel ne soit pas familiarisée avec l’histoire de l’intégration européenne; elle a vécu à la RDA (République Démocratique Allemande) et son extrémisme peut être considéré comme le résultat des décennies pendant lesquelles l’idéologie de droite a été mise au placard dans tous les pays de l’Europe de l’Est. Mais cela est inacceptable pour la Commission Européenne, qui dirige la Troïka (le FMI, la BCE et la UE) et qui a, dans ses bureaux sombres, créé une école d’économistes dont même le laboratoire de Mengele à Auschwitz serait envieux. Au même moment où à la tête de l’UE se trouve un homme, membre d’un gouvernement dont le premier ministre a géré les fonds européens durant dix ans et, avant cela, avait détruit la compétitivité de l’économie en menant une campagne électorale en faveur de l’ajustement économique qui nous a menés à la porte du FMI.

L’UE ne connaît-elle pas le Portugal? Mais n’était-ce pas l’UE qui a promu le train à grande vitesse (TGV), cofinancé par l’UE elle-même et dont les lignes ont été approuvées à Bruxelles? N’était-ce pas la Commission qui a mis la pression à maintes reprises –la même pression et le chantage qu’elle exerce actuellement pour soumettre le pays à ces expérimentations novatrices néofascistes– n’était-ce pas l’UE qui nous avertissait que les financements destinés pour le TGV ne pouvaient pas être utilisés ailleurs?

N’était-ce pas la Commission qui a profité du sous-développement portugais et de l’opportunisme de notre gouvernement –spécialiste de la mendicité communautaire– pour obliger le pays, en échange de pots-de-vin, de renoncer à ses capacités de production dans les secteurs traditionnels? N’était-ce pas également celle qui a payé pour le démantèlement de la flotte de pêche, le déracinement des vignobles, l’abandon de plusieurs entreprises agricoles et l’arrêt de la commercialisation de nombreux produits végétaux nationaux?

N’était-ce pas la Commission qui a négocié, dans le cadre de la GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), la suppression des droits de douane dans le but de promouvoir la mondialisation et les exportations par les pays les plus industrialisés vers la Chine en échange de l’importation de textiles et de chaussures? Et elle l’a fait tandis que l’Allemagne devenait de plus en plus riche en exportant des voitures de luxe, clignant l’œil à la Chine avec ses conditions médiévales de l’emploi et sa politique de sous-tarification. Et maintenant l’UE nous oblige en réalité à vendre à bas prix nos industries au Parti Communiste chinois, utilisant le Portugal comme l’exemple de l’ouverture de l’UE aux investissements corrompus de la Chine communiste en Europe.

N’était-ce pas l’UE qui a fermé les yeux à la corruption qui détournait les fonds communautaires destinés à accroître la compétitivité de l’économie portugaise? Combien d’enquêtes a mené l’UE pour clarifier la façon plutôt trouble avec laquelle ont été dépensés certains financements communautaires et pour lesquels tant a été dit dans les medias portugais? La corruption au Portugal a bénéficié du soutien tacite de l’UE, quand les fonds d’abord disséminés dans la corruption retournaient rapidement vers les partenaires communautaires sous la forme de biens de capital. En outre, Barroso est le Président actuel de la Commission et fut dans le passé le premier ministre d’un pays qui a acheté des sous-marins avec un accord considéré par la justice allemande elle-même comme un produit de la corruption.

Avec le comportement des économistes extrémistes tant à la Commission qu’au sein de la BCE, l’intégration portugaise entrera dans les annales de l’honteuse histoire politique et économique de l’Europe. Une histoire pleine de sales tours, d’opportunisme, d’us et abus de pouvoir de la part des pays les puis puissants et de la bureaucratie parasite et néofasciste de Bruxelles.

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response

Wednesday 20th June 2018
x-pressed | an open journal
December 6, 2012
December 6, 2012

The EU does not recognise Portugal

Author: O Jumento Translator: Vera Pinheiro
Source: O Jumento  Category: On the crisis
This article is also available in: elesfrpt-pt
The EU does not recognise Portugal

It is understandable that Mrs. Merkel is not familiar with the history of the European integration ; she was living in the GDR (German Democratic Republic) and her extremism can be understood as a result of decades of frozen right-wing ideology of the eastern-European countries. But the same is unacceptable for the European Commission, who is leading the troika and has created, in its obscure cabinets, a school of economics that would be the envy of Mengele’s lab in Auschwitz. Especially because at the head of the EU there is a man, member of a government whose Prime Minister had been managing the EU funds for ten years and, before that, had eliminated the economic competitiveness with a campaign of financial readjustment which has brought us in front of the IMF’s door.

The EU does not recognise Portugal? But wasn’t the high-speed train an EU promotion, co-funded by the EU itself, its lines approved in Brussels? Wasn’t the European Commission the one to repeatedly put pressure –the same type of pressure and blackmail that is using now to appease the country in the face of these innovative neo-fascist economic experiments? Wasn’t the European Commission the one to warn us that the funds for the high-speed train could not be diverted to anything else but that?

Wasn’t the European Commission the one who took advantage of the Portuguese under-development and the opportunism of our government –an expert in Community begging– to force the country, in exchange for gratuities, to rescind on its productive capacity in traditional sectors? Wasn’t it also the one who paid for scrapping the fishing fleets, grubbing-up vines, abandoning many agricultural enterprises, and commercially removing many national plant species?

Wasn’t the European Commission the one who negotiated, within the scope of Gatt[1], the dismantling tariff in order to promote globalisation and exports from more industrialised countries to China in exchange for textiles and footwear imports? It was doing so while Germany was getting wealthier exporting luxury cars, winking at the social dumping or the under-invoicing of China; and now the EU is actually forcing us to strategically sell our industries to the Chinese Communist Party, using Portugal as an example of the union’s openness to the corrupt Chinese communist investments in Europe.

Wasn’t the EU that turned a blind eye to the corruption that was diverting the Community funds designated to ensure the competitiveness of the Portuguese economy? How many investigations has the EU conducted to clear the rather non-transparent way in which some Community funds were spent and about which so many times the Portuguese media talk about? The corruption in Portugal has benefited from the tacit support of the EU, since the funds that were first diverted towards corruption were quickly reverted back to the Community partners in the form of capital goods. After all, Durão Barroso is the current President of the Commission and in the past he was the Prime Minister of a government that bought submarines in a business that the German justice itself considered as corrupt.

With the behavior of extremist economists in both the European Commission and the ECB, Portuguese integration will enter the annals of the shameless political and economic history of Europe; a history of dirty tricks, opportunism, use and abuse of power by the most powerful countries in Europe, and Brussels’ parasitic and neo-fascist bureaucracy.

 

[1] General Agreement on Tariffs and Trade

This article is also available in:

Translate this in your language

Like this Article? Share it!

Leave A Response